Le 14 octobre dernier, l’académie culinaire Les Nérios, à Montluçon (Allier), organisait son concours Les Nérios jeunes. Les candidats travaillent en binôme, afin de valoriser le travail en salle et en cuisine. Le chef étoilé Jacques Decoret (Vichy) coprésidait, aux côtés d’Olivier Valade, l’épreuve 2018. Le chef vichyssois porte une grande attention à la valorisation des métiers de salle. “Face aux problèmes de recrutement, on doit se relever les manches, retravailler sur l’orientation et la motivation des élèves qui se retrouvent en école hôtelière et surtout mettre l’accent sur les métiers de la salle”, affirme-t-il.
Olivier Valade, chef étoilé nouvellement arrivé dans le département pour officier au château Saint-Jean à Montluçon, était ravi de rencontrer d’autres chefs de l’Allier. “La question de la transmission est très importante, surtout à l’heure actuelle. Depuis quelques années, avec le phénomène du cuisinie-star, on en oublie la salle. Un cuisinier seul n’est rien.”
Le concours a été remporté par le binôme composé de Colleen Alves Rias (service) et Yoan Boire (cuisine), tous deux issus d’IFI 03 et en apprentissage à La Table d’Hervé, à Moulins. Ils ont remporté un chèque de 1 500 €. Jacques Decoret et Olivier Valade ont souligné l’intérêt pour les jeunes d’avoir fait la démarche de participer à ce concours : “Se confronter aux autres est toujours intéressant, on progresse”, constatent-ils. Des contacts ont été pris avec le rectorat afin d’étendre la communication autour de l’évènement et inciter un maximum d’élèves à participer.
#Nérios# #Montluçon# #OliverValade# #JacquesDecoret#
Publié par Sandrine ROCHAS