Si Equip'Hôtel 2014 se présente comme une pépinière d'idées et de projets de toutes sortes, le concours Talents Déco Design devrait être l'un des points forts de cette manifestation, qui se déroulera du 16 au 20 novembre 2014. Le salon a demandé à six designers d'imaginer la chambre du futur dans un espace de 30 m2, en catégorie moyenne gamme. Trois d'entre eux sont des jeunes professionnels, et les trois autres sont des projets de designers reconnus : Stella Cadente, Olivier Lapidus et Hisham Lalou. Ce concours est organisé en partenariat avec les Designer's Day et coaché par le Studio Design, que dirige Thierry Virvaire.
Premier projet : Régis Botta.
"J'ai volontairement détruit les codes traditionnels de la décoration en déstructurant l'espace, de façon à ce que chaque espace soit dédié à une fonction, en utilisant un matériau spécifique", détaille le jeune créateur. Il explique par exemple que l'espace bureau est symbolisé par le bois, l'espace salle de bains par de la résine et le salon par des motifs géants imprimés. "Chaque objet est présenté totalement épuré, dans la simplicité de sa fonction. J'ai voulu un concept qui soit facilement duplicable, de l'économique au luxe. Tout est une question de matériaux", poursuit-il.
Son univers : déstructurer l'espace et donner à chaque objet une fonction unique et symbolique
Son itinéraire : architecte DPLG, il crée sa propre agence en 2011. Ce concours constitue une vraie opportunité : "Le salon Equip'Hôtel m'apporte la caution qu'il me manquait pour débuter dans la profession", déclare-t-il.
Deuxième projet : Emmanuelle Gain et Laëtitia Faburel.
Les deux jeunes femmes se sont inspiré de ce qui est le plus proche du client, à savoir son corps. Leur travail, qui n'est pas encore achevé, leur a permis de déterminer un certain nombre de matériaux susceptibles d'évoquer le corps humain "Nous avons découvert que le tressé était particulièrement évocateur", expliquent-elles. En revanche, si les deux jeunes femmes déclarent avoir subi quelques influences artistiques, elles refusent toute pensée globale autour de la thématique corporelle. "Nous avons conçu un espace libre que le client peut facilement s'approprier, lui laissant la liberté de déposer aussi des objets personnels en vitrine", déclare Laëtitia. Leur objectif est d'"utiliser la vitrine Equip'Hôtel pour mieux se faire connaître dans le milieu et en faire une activité principale."
Leur univers : la création d'un espace poétique et ludique autour de la thématique corporelle
Leur itinéraire : Les deux professionnelles ont des parcours très différents, ce qui les rend complémentaires. Emmanuelle Gain est diplômée de l'Esag Penninghen depuis 2008. Après plusieurs années passées à Hong Kong et Paris, elle travaille depuis pour des marques de luxe avant d'intégrer l'agence de Jean-Philippe Nuel. Elle a lancé sa propre agence en juillet 2013. Lætitia Faburel est diplômée de l'école Camondo. Après avoir travaillé dans plusieurs agences de renom comme celles de Stéphanie Langard et de Jean-Philippe Nuel, elle a développé plusieurs projets dont le Bar Jam à Nice.
Troisième projet : Céline Tuzzolino
Céline Tuzzolino a conçu un projet qui suit les tendances actuelles : éviter le superflu et se consacrer à l'essentiel, tout en n'hésitant pas à se faire plaisir. Son espace ne possède pas de cloisons, tout y est modulable afin de s'adapter à tout type de clientèle (individuelle, en couple ou encore en famille). "Chaque pièce de mobilier est mobile : l'idée est de transformer l'espace en moins de dix minutes." Enfin, elle a choisi des matériaux bruts et de récupération, qu'elle détourne et transforme, préférant le béton et le parquet à chevrons à la moquette, l'OSB (bois recomposé ) au chêne.
Son univers : une ambiance modulable dans un univers brut mais chic
Son itinéraire : architecte diplômée de l'école normale supérieure d'architecture de Nantes, Céline Tuzzolino vient de monter, à 29 ans, sa propre agence, le Maya Design Studio à Nantes. Elle a déjà quelques expériences dans le secteur de l'hôtellerie, qu'elle affectionne comme tous les secteurs d'activité touchant au logement "parce que l'on est dans l'humain", explique-t-elle.
Publié par X. S.