La Chine est le pays qui dépense le plus en termes de consommation touristique, et le potentiel de croissance de ce marché est énorme sachant que seulement 5 % des 1,4 milliard de citoyens chinois possèdent actuellement des passeports. Environ 120 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger en 2015 (117 millions en 2014).
Selon cette enquête, le comportement de ces touristes a changé ces dernières années : meilleure maîtrise de la langue anglaise, recherche accrue d'un bon rapport qualité-prix, attentes plus hautes, niveau de dépenses moins élevé. Pour aider les professionnels à mieux accueillir ces nouveaux clients, cinq portraits clés de voyageurs ont été dressés : les explorateurs minutieux (qui représentent 25 % des voyageurs) ; les chargés de famille prudents (25 %), les adeptes d'expériences (17%), les hédonistes (12 %), les adeptes des plaisirs simples (21%). Parmi leurs attentes figurent le wifi gratuit et des guides de voyages traduits.
Enfin, détaille Hotels.com, les Chinois de la génération Y (18-35) dépensent 27 % de leurs revenus dans les voyages - c'est la plus grosse proportion parmi tous les voyageurs chinois.
Publié par Catherine AVIGNON