Le 16 mai dernier, Louvre Hotels Group a signé une charte avec l'ensemble des partenaires sociaux afin de mieux encadrer le recours à des sociétés de sous-traitance dans ses hôtels filiales. Pour Emmanuelle Greth, vice-présidente des ressources humaines du groupe, "Cette charte (…) va permettre de peser sur le management des sous-traitants, en les obligeant à respecter certaines règles pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés."
Les sous-traitants devront désormais installer des pointeuses afin d'établir un relevé exact des heures travaillées, fournir du matériel et des vêtements de travail à leurs employés, leur garantir les droits syndicaux, les faire bénéficier le cas échéant d'indemnités compensatrices et de primes d'entretien, et mettre en place une politique de formation et de valorisation de l'expérience.
"Les hôtels auront le choix entre l'internalisation du personnel de nettoyage ou l'appel à la sous-traitance. Ils devront identifier leurs besoins et répondre à deux interrogations : l'activité de mon hôtel est-elle stable ou fluctuante ? Compte-tenu de ma gestion, est-il plus opportun de manager directement le personnel de nettoyage ou de recourir à la sous–traitance ?", explique Emmanuelle Greth.
En effet, certains hôtels saisonniers trouvent de réels avantages dans la sous-traitance. Pourtant, l'internalisation, même si elle représente un surcoût (d'environ 10 %), est un dispositif qui apporte aussi de la flexibilité. "Cela permet de diminuer sensiblement la pénibilité du travail des femmes de chambre et d'encourager la polyvalence, grâce à des tâches plus variées comme la mise en place et le service du petit déjeuner", précise Emmanuelle Greth.
Un déploiement dans tous les hôtels filiales
Testée dans un premier temps dans cinq hôtels franciliens, la charte devrait être appliquée d'ici à 2015 dans tous les hôtels filiales. À l'heure actuelle, 60 % d'entre eux ont recours à la sous-traitance pour les fonctions de nettoyage, ce qui représente, pour la seule marque Campanile, environ 660 personnes.
Selon la CGT, "la direction de Louvre Hotels Group a fait un choix gagnant en signant cette charte qui va dans un sens positif de l'histoire des relations sociales de notre pays", précise le syndicat dans un communiqué. Un progrès que la vice-présidente RH de Louvre Hotels Group n'hésite pas à qualifier "d'avancée considérable qui, à ce niveau, n'a pas d'équivalent dans le secteur." Désormais, pour être cohérent, Louvre Hotels Group doit entamer une autre démarche : informer les franchisés du dispositif et les convaincre de l'adopter. Et c'est bien là le coeur du travail de tout franchiseur.
Publié par X. S.