Louvre Hotels Group vient de réaliser une jolie opération en posant ses enseignes sur dix hôtels Balladins situés en Allemagne (représentant 1 246 chambres de catégorie 4 étoiles). Pour y parvenir, le groupe a passé un partenariat avec le fonds d'investissement A Capital, qui vient de racheter ces établissements. Il s'agit d'un acte stratégique important pour Louvre Hotels Group qui va pouvoir déployer ses marques Golden Tulip et Tulip Inn. Celui-ci ne comptait jusqu'à présent que sept hôtels en Allemagne et affiche désormais sa volonté d'y développer un véritable réseau. En effet, au-delà des dix hôtels Balladins, A Capital s'est également engagé à racheter 50 hôtels dans les cinq ans à venir, qui deviendront aussi de futurs Golden Tulip et Tulip Inn après 20 M€ de travaux.
Ce développement fait suite au projet de déployer 26 établissements d'ici à 2020 sous enseigne Tulip Inn Alp Style, qui seront financés et développés par le groupe Arcus Bauerrichtung dans des villes de montagne. Ce partenariat a été signé en septembre 2013 pour un investissement de 160 M€. De la même façon, 35 Première Classe sont en projet, dont les ouvertures s'échelonneront d'ici à 2017.
L'Allemagne, un pays privilégié par Louvre Hotels Group
En toute logique, Louvre Hotels Group devrait posséder en Allemagne un réseau de 130 hôtels sous enseigne Golden Tulip et Première Classe d'ici à 2020. Ils s'ouvriront pour un tiers en filiale, un tiers en franchise et un tiers en contrat de management.
Ces nouveaux développements montrent la volonté du groupe hôtelier de compter désormais dans le paysage germanique, un marché en pleine expansion "avec un montant d'investissement qui est passé de 1,1 milliard d'euros en 2011 à 1,7 milliard d'euros en 2013", avait précisé CBRE lors de sa conférence annuelle sur l'investissement hôtelier. Le taux de rendement moyen de ces hôtels est de 5,75 %. Un excellent investissement pour A Capital, qui n'a cependant pas révélé le montant du rachat. Pour accélérer la mise en réseau des hôtels, une nouvelle structure composée de trois développeurs vient d'être mise en place.
Publié par X. S