Louvre Hotels Group vient d'annoncer la cession de 40 hôtels français, murs et fonds, destinés à être gérés dorénavant en franchise. Le profil des acheteurs et le montant des investissements sont très variés, allant de la simple unité à plusieurs dizaines d'hôtels. Le montant total n'a pas été communiqué mais pourrait, selon une source proche du dossier, se situer entre 200 et 300 millions euros
Ces établissements, situés principalement en province et nécessitant d'importants travaux, sont des hôtels filiale ou en mandat de gestion pour l'un d'entre eux. Le montant de la vente serait en partie alloué aux travaux de rénovation. Un premier programme d'un montant de 50 M€ avait été mis en place en 2011 pour la rénovation de 50 hôtels d'ici à la fin de l'année2013. Il s'agirait donc de la deuxième étape du schéma de rénovation des hôtels filiale. La vente s'accompagne de la signature d'un contrat de franchise d'une durée se situant entre huit et douze ans, les hôtels restant sous enseigne Louvre Hotels Group. Cet arbitrage va permettre au groupe - outre la rénovation des hôtels - d'alléger sa dette tout en améliorant sa rentabilité.
817 hôtels en France
Louvre Hotels Group finalise ainsi un projet de cession élaboré depuis plusieurs mois. Le groupe, qui se prépare à la sortie de Starwood Capital, précise par ailleurs qu'il ne s'agit pas de renforcer son engagement dans une politique d'asset light mais plutôt d'une politique de valorisation des actifs existants.
Pour Régis Donzeau, président de l'Association des investisseurs franchisés du pôle économique (AIFE) : "C'est une très bonne nouvelle qui participe à l'évolution du parc que ce soit de la part des franchisés que de celle du franchiseur. Cela va accroître le périmètre de la franchise chez Louvre Hotels et c'est une très bonne chose." En mars 2011, le groupe avait vendu les murs de 33 hôtels Campanile en France pour un montant total de 173 M€, tout en conservant la gestion de ces établissements.
Aujourd'hui, Louvre Hotels Group possède et gère 817 hôtels en France (900 hôtels en 2011), dont 29 % en filiale et 70 % en franchise et mandats de gestion. Avec cette nouvelle vente, qui devrait être suivie par d'autres, le modèle 1/3 franchise, 1/3 filiale et 1/3 mandat de gestion ne semble plus tout à fait d'actualité.
Publié par X. S.