C’est un élève du lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens (80) qui triomphe au Trophée Jean Blat - en hommage au fondateur de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Une édition sur le thème du Val de Loire parrainée par Yoann Gregory (yam’Tcha Paris).
Le 26 mars, cinq binômes d’élèves, l’un en cuisine et l’autre en service en salle, participaient au concours Saveurs Durables au lycée René Auffray à Clichy (92). En parallèle se tenait le Trophée Jean Blat spécifiquement pour les candidats en salle, avec le dressage d’une table de deux couverts et la réalisation d’un quizz sur le thème du Val de Loire. « Le Trophée Jean Blat est une épreuve qui s’inscrit dans un concours. Il vise à valoriser les arts de la table, si chers à Jean Blat, fondateur de l’EPMT », rappelle son fils, Éric Blat. Parrainé par Yoann Gregory, Directeur général yam’Tcha Paris (75), le Trophée jugeait la rapidité d’exécution, l’aisance et l’hygiène du dressage, mais aussi le résultat final (harmonie, originalité des arts de la table) et l’argumentaire (storytelling).
Luc Soligny, en seconde baccalauréat professionnel au lycée Saint-Martin à Amiens (80), s’est démarqué avec sa mise en place créative qui respectait en plus l’aspect « développement durable ». Éric Blat lui a remis en main propre le trophée et l’a convié à la cérémonie des Meilleurs Apprentis de l’EPMT à la rentrée 2019. Quant à Arnaud Vigreux, qui représentait l’établissement, il n’a pas démérité pour son tout premier concours sur les métiers de salle.
Les candidats 2019 :
Arnaud Vigreux, EPMT à Paris (XVIIe) ; Sid-Ahmed Rahal, UTEC à Avon (77) ; Abinayan Sirikarunakaran, lycée professionnel Edmond Rostang à Paris (XVIIIe) ; Luc Soligny, lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens (80) ; Somy Baabouche, lycée hôtelier René Auffray à Clichy (92).
trophée #LycéeSaintMartinAmiens#