Malgré la crise, le marché hôtelier maintient une bonne dynamique selon Christie & Co

Le spécialiste de l'immobilier hôtelier note, dans son baromètre annuel Business Outlook, que 56 % des professionnels estiment que 2021 présentera même des opportunités.

Publié le 26 janvier 2021 à 16:14


Les hôteliers français sont plus de 95 % à déclarer avoir été impactés par la crise sanitaire dont plus de 60 % à l’avoir été sévèrement, souligne Christie & Co dans son baromètre annuel Business Outlook sur les investissements hôteliers. En matière d’investissement, 40 % des hôteliers français ont conservé leur stratégie initiale quand 60 % ont dû revoir leur copie note le spécialiste de l’immobilier. Toutefois, “les hôteliers français sont 36 %  à déclarer être optimistes quant à la reprise de l’activité. Et 56 % des hôteliers indépendants français estiment même que 2021 présente des opportunités. Un chiffre qui monte à 60 % quand on interroge les sociétés d’investissement”.

“L’enquête que nous avons menée auprès des investisseurs et propriétaires d’immobilier hôtelier laisse entrevoir une augmentation des transactions à partir du deuxième trimestre 2021. Avec des taux d’intérêt historiquement bas et des capitaux disponibles importants, l’immobilier hôtelier demeure une classe d’actifs attractive à long terme”, commente Philippe Bijaoui, Managing Director de Christie & Co France.

Les professionnels identifient plusieurs pistes, en plus de la reprise des voyages : la croissance externe via l'acquisition d'actifs en difficulté ou à prix attractifs, la consolidation du marché qui devrait réduire la concurrence ainsi que l’investissement dans les biens actuels.

Concernant la valeur de leur actif, les hôteliers français sont 77 % à penser qu’elle subira une décote en 2021. Une majorité estime que cette baisse dépassera les 10 %.

Autre enseignement du baromètre Business Outlook : la majorité des sondés estime qu’il faudra attendre entre un à trois ans pour que le secteur retrouve son niveau d’avant la crise et 15 % qu’il faudra plus de trois ans.

 

ChristieCo

Enquête réalisée du 19 novembre au 8 décembre via Wufoo auprès d’hôteliers en France, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal et au Royaume-Uni.



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