Manifestations au Lycée hôtelier de Talence pour sauver la mention complémentaire barman

Après les élèves hier, aujourd'hui c'est au tour des enseignants du lycée d'hôtellerie-restauration et de tourisme de Gascogne à Talence de manifester leur mécontentement face à la fermeture programmée de la section « Barman » à la rentrée prochaine.

Publié le 13 décembre 2012 à 16:56
Près de 50% des professeurs, soit 47 d'entre eux se sont déclarés grévistes à l'issue de assemblée générale organisée ce matin dès la première heure. Hier, mercredi 12 décembre, les élèves avaient témoigné de leur indignation concernant cette suppression de mention. Ils sont partis en cortège (plus de 350 élèves) à 8h30 depuis le lycée en direction du Rectorat au coeur de Bordeaux, accompagnés de professeurs et encadrés par la Police Nationale. Ils espéraient bien se faire entendre et défendre leur avenir. Monsieur le Recteur les a reçus en personne (2 enseignants et 3 étudiants) dans la matinée avant que le groupe ne se disperse. A ce jour, il n'a pas encore été confirmé de la part du Rectorat de revenir sur sa décision. Chacun reste mobilisé, les syndicats représentatifs sont reçus toute la journée également par Mme Joliat, Secrétaire Générale du Rectorat.

Les enseignants expliquent leur point de vue dans un communiqué :
"Le Rectorat de l'Académie de Bordeaux invoque le taux d'encadrement insuffisant dans les collèges et souhaite répartir différemment les moyens. Une seule solution pour lui, réduire les effectifs dans le secondaire. Mais cette décision reste seulement et uniquement régionale. L'éducation Nationale n'a jamais indiqué souhaiter la fermeture de ces formations en France. Comment peut-on accepter la fermeture de formations professionnalisantes, lesquelles sont chaque année en sureffectif, avec un taux de réussite proche de 100% et dont les élèves trouvent assurément un emploi à la sortie dès le mois de juin chaque année, comme par exemple pour la mention barman qui existe depuis plus de 25 ans (mention reconnue par tous les professionnels en France et à l'étranger).
(...) Pourquoi vouloir fermer des formations professionnelles performantes alors qu'on nous parle de sections en sous-effectifs, de formations peu attractives et sans débouchés ? Demain, jeudi 13 décembre, c'est au tour des enseignants de se mobiliser et de faire grève pour défendre leurs formations, l'avenir de leurs élèves, de vos enfants.
Samedi 15 décembre au matin, chacun se mobilisera également à l'occasion de la rencontre Parents-professeurs pour informer davantage et poursuivre les actions engagées. Cette année la mention barman, et demain… à qui le tour ?"
Une pétition a été mise en ligne : "Non à la suppression des mentions complémentaires en Hôtellerie" : http://www.petitions24.net

Publié par L.C.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - LE PORT

Recherche h/f : cuisinier expérimenté désirant intégrer une équipe jeune et dynamique pour le service du déjeuner en restaurant type brasserie (80 cvts). Passionné et créatif, votre collaboration avec le Chef de cuisine permettra de continuer à faire évoluer notre travail.

Posté le 16 janvier 2025

Boulanger H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant lOustau de Baumanière 3* Michelin, d’un BOULANGER-TOURIER (H/F).Vos principales tâches de travail sont : Préparation du matériel Production des viennoiseries et pâtisseries Maîtriser les différents styles de pâtes (feuilletage, sablé…) et les

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025