Manon Durand sacrée Meilleur élève sommelier

Tain L'Hermitage (26) Trente-quatre candidats étaient en lice et c'est l'élève du lycée professionnel de Chamalières qui a remporté la 26e édition de ce concours.

Publié le 22 mai 2018 à 12:35
Ceux qui doutent encore que le concours du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France – trophée Chapoutier constitue bien un tremplin pour les jeunes talents de la profession n'ont qu'une chose à faire : consulter la liste des demi-finalistes pour le prochain concours du Meilleur sommelier de France. Ils y découvriront alors les noms de Pierre Vila-Palleja et Isabelle Mabboux, deux des vainqueurs de l'épreuve destinée aux élèves de mention complémentaire et de brevet professionnel au cours de la dernière décennie.

Jeudi 17 mai, pour la première phase de ce concours organisé en partenariat avec Metro et l'Education nationale, ils étaient trente-quatre représentant autant d'établissements de formation. Tous prêts à se disputer les six places de finalistes. Un objectif atteint par Océane Costa (CFA du lycée François-Rabelais de Dardilly), Clément Couvret-Wagner (CFA académique de Toulouse), Guillaume Delvert (Institut de chimie et oenologie de Paris-Provence à Villejuif), Manon Durand (lycée hôtelier de Chamalières), Logan Guignot-Trufley (lycée hôtelier de la francophonie à La Rochelle) et Armand Saffray (lycée technique hôtelier de Gascogne à Talence).

Vendredi matin, devant les candidats non qualifiés et tous les professeurs présents, la finale a témoigné de la maîtrise et des connaissances de la part de jeunes gens confrontés à des épreuves de décantation et service, de dégustation et d'accords mets-vins. Cette dernière s'appuyant sur un menu spécialement réalisé par le chef étoilé de L'Atelier Yssoirien, Dorian Van Bronkhorst.

Manon Durand a franchi toutes ces étapes avec le plus d'aisance et de savoir-faire. Victorieuse, elle partira dans quelques mois en Australie avec les cinq autres finalistes.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024