Jeudi 17 mai, pour la première phase de ce concours organisé en partenariat avec Metro et l'Education nationale, ils étaient trente-quatre représentant autant d'établissements de formation. Tous prêts à se disputer les six places de finalistes. Un objectif atteint par Océane Costa (CFA du lycée François-Rabelais de Dardilly), Clément Couvret-Wagner (CFA académique de Toulouse), Guillaume Delvert (Institut de chimie et oenologie de Paris-Provence à Villejuif), Manon Durand (lycée hôtelier de Chamalières), Logan Guignot-Trufley (lycée hôtelier de la francophonie à La Rochelle) et Armand Saffray (lycée technique hôtelier de Gascogne à Talence).
Vendredi matin, devant les candidats non qualifiés et tous les professeurs présents, la finale a témoigné de la maîtrise et des connaissances de la part de jeunes gens confrontés à des épreuves de décantation et service, de dégustation et d'accords mets-vins. Cette dernière s'appuyant sur un menu spécialement réalisé par le chef étoilé de L'Atelier Yssoirien, Dorian Van Bronkhorst.
Manon Durand a franchi toutes ces étapes avec le plus d'aisance et de savoir-faire. Victorieuse, elle partira dans quelques mois en Australie avec les cinq autres finalistes.
Publié par Jean BERNARD