Marc Raffray veut faire du Ritz "un lieu de vie et une destination"

Paris (75) Depuis sa réouverture fin août 2020, le palace de la place Vendôme a deux priorités : maintenir des liens avec ses 600 salariés et fidéliser la clientèle parisienne, avec la création, en juin prochain d'une boutique gourmande, Ritz le Comptoir. Revue de détail avec le directeur général, qui revient sur un an de crise sanitaire et évoque les coulisses d'un repositionnement en marche.

Publié le 04 mai 2021 à 13:25


Il est arrivé en août 2019 à la direction générale du Ritz, à Paris (Ier). Marc Raffray a d’abord dû trouver ses marques, sa place et les mots pour aller vers les équipes. Car on n’échange pas de la même façon avec une jeune recrue et un voiturier qui fête son demi-siècle de présence place Vendôme. “J’ai beaucoup observé. J’ai été à l’écoute. J’ai pris le temps d’aller à la rencontre des 600 salariés du Ritz”, confie Marc Raffray. Des salariés dont il connaît désormais tous les prénoms et qu’il salue chaque matin, lorsqu’il fait son “tour de l’hôtel”.

Puis, le Covid-19 est arrivé. “Nous avons fermé le 17 mars 2020. La totalité du personnel a été mis en chômage partiel, avec un complément de salaire”, détaille le directeur général du palace parisien. Il souligne que l’une des préoccupations de la famille Al-Fayed, propriétaire du Ritz, était alors de savoir : “Comment vont les équipes ?” Pour cela, des liens étaient maintenus grâce à des réunions de services en distanciel, une application ‘ressources humaines’ créée pour l’occasion, l’accès à des recettes de cuisine, des séances de coaching sportif, sans oublier la mise en place d’une cellule psychologique propre au palace.

Parallèlement, les équipes étaient informées de la progression du repositionnement annoncé du Ritz.  Cela a commencé avec la création d’une boutique pop-up de douceurs sucrées durant l’été, puis celle du Comptoir de Noël en décembre dernier. Une envie d’“apporter du Ritz aux Parisiens”, comme dit Marc Raffray, qui s’est confirmée dès la réouverture du palace fin août 2020. Elle se poursuit aujourd’hui, avec l’ouverture du Ritz Paris Le Comptoir, le 7 juin prochain.

 

“On ne consomme plus comme avant”

L’entrée de ce futur Comptoir se fera rue Cambon, par la même porte qu’empruntait, autrefois, Coco Chanel. Marc Raffray puise dans l’histoire et l’ADN du Ritz pour séduire les Parisiens. Il veut faire du palace “un lieu de vie et une destination”. Le Comptoir en est une parfaite illustration. Sous la houlette du chef François Perret - élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde en 2019 -, cette boutique gourmande va proposer de grands classiques, tels que millefeuille, baba au rhum, éclair ou autre madeleine, mais sous une forme imaginée pour être facile à porter, transporter, manger debout, dans la rue, sans se salir.

Car on ne consomme plus comme avant”, constate Marc Raffray. Entre confinement, couvre-feu, gestes barrières, télétravail… les comportements alimentaires ont évolué. Il faut donc s’adapter et le Ritz a misé sur un design culinaire qui allonge et affine le sandwich ou le pain au chocolat, et transforme certains gâteaux en “boissons pâtissières” : de quoi inspirer les instagrammeurs. À cela s’ajoute un packaging qui incarne le palace, avec des portraits de César Ritz, Auguste Escoffier et François Perret.

Les tarifs ? Marc Raffray les veut “accessibles”, avec un croissant ou une madeleine XXL autour des 3 €. Cette annexe “urbaine et ritzy” se destine à être dupliquée ailleurs dans Paris et à l’international. La marque Ritz s’apprête donc à développer la marque Ritz Paris Le Comptoir et moderniser ainsi le concept de snacking chic.

Parallèlement, d’autres projets sont dans les cartons. À l’instar d’une suite avec terrasse et barbecue pour cet été, un embellissement des jardins, une nouvelle offre au Bar Vendôme et le recrutement “en cours” du prochain chef de L’Espadon, la table gastronomique du palace. “Tout doit répondre aux envies des Parisiens, souligne Marc Raffray. Car même lorsque les touristes internationaux reviendront, ils voudront croiser une clientèle locale dans l’hôtel.”

 

Ritz #MarcRaffay# #FrançoisPerret# Covid19 

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024