McDonald's prévoit plus de 40 000 recrutements en CDI en 2013. L'enseigne en profite pour rappeler qu'elle est en recrutement permanent et s'enorgueillit de proposer plus de 80 % de ses postes en CDI (dont 80 % à temps partiel avec une moyenne de 22 à 24 heures par semaine). Une quarantaine d'ouvertures de restaurant doivent avoir lieu en 2013. Pour chacune, 45 à 50 personnes seront embauchées. Un rythme annuel qui se maintient et qui devrait perdurer au moins pour les trois prochaines années.
"En trente ans, nous sommes devenus le plus grand employeur de France [avec 69 000 salariés sous enseigne, NDLR]. La Journée des métiers nous permet de mettre en valeur les métiers de service, de démontrer la valeur de nos équipes et de faire connaître notre politique de formation", explique Jean-Pierre Petit, président de McDonald's France. La première édition de la Journée des métiers, particulièrement médiatisée grâce à une campagne de publicité, a enregistré 5 000 préinscriptions. Cent cinquante des 1 260 restaurants McDonald's de l'Hexagone ont ouvert leurs portes aux candidats à l'embauche. Sept cents salariés ont été briefés pour leur parler des différents métiers (équipier, barista, formateur, manager et directeur de restaurant) et des compétences requises pour y accéder.
Faire connaître les opportunités de carrière
"Nous avons la responsabilité de faire connaître ces métiers et les opportunités de faire carrière dans nos restaurants ou encore au siège de l'entreprise", ajoute Jean-Pierre Petit. Pour preuve, en 2012, plus 70 % des directeurs adjoints et des managers ont commencé dans l'enseigne en tant qu'équipier. Cela passe par des efforts conséquents en matière de formation. "McDonald's donne à ses salariés la possibilité de décrocher un diplôme reconnu par l'État grâce au système de la validation des acquis de l'expérience", souligne le patron de McDonald's. Les équipiers peuvent obtenir un CAP agent polyvalent de restauration, les managers un BTS management des unités commerciales, et les directeurs une licence dans les domaines du marketing et du management via un partenariat signé par la chaîne avec des écoles de commerce.
Les relations entre McDonald's et les CFA ou écoles hôtelières ont été jusque-là plutôt limitées. Mais les choses, semble-t-il, évoluent. Des contacts sont pris et des réunions avec des directeurs de CFA pourraient donner lieu à des partenariats, indique la direction de McDonald's.
Côté recrutement, l'enseigne n'oublie pas de signaler que la parité est respectée. Pour chaque poste, 50 % sont attribués à des femmes. Et 40 % des directeurs de restaurant sont des directrices.
Publié par Nadine LEMOINE