Le 17 juin, chacune des 99 Halles Métro de France a célébré le Big Bang Origine France en mettant en valeur les producteurs et les fournisseurs locaux les plus emblématiques auprès des restaurateurs indépendants. Cette journée marque le 4ème anniversaire de la signature de la Charte Origine France initiée par Métro avec les 12 fédérations majeures de l’agriculture et de l’alimentation (FNSEA, Jeune Agriculteur, Fédération Nationale Bovine, Fédération Nationale Porcine, Confédération française de l’Aviculture, Légumes de France, la Confédération Agricole, La FEEF, l’ANIA, l’UMIH, le GHR et la CGAD). « L’Origine France, c’est avant tout une attente des Français et des Françaises qui sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits en matière d’alimentation et de restauration. Deuxième élément, c’est une prise de conscience collective. Nos éleveurs et producteurs par leur travail quotidien méritent d’être soutenus. Troisièmement, l’origine France, c’est aussi le pari de l’assiette de demain résolument tournée vers l’agriculture française », explique Pascal Peltier, directeur général de Metro France.
« Renforcer la présence des produits français dans nos assiettes »
La Charte Origine France a permis de mettre en place des actions concrètes comme des cercles locaux de réflexion avec les fédérations de la filière et plus d’une centaine d’événements dans les Halles Métro ou chez des producteurs. « Nous voulons renforcer dans nos territoires le lien essentiel entre les producteurs, les PME, les coopératives, les grandes entreprises de transformation et les restaurateurs. Nous faisons ce lien pour augmenter cette part d’Origine France dans la restauration indépendante », dit le patron de Métro France. Ces actions ont porté leurs fruits puisque la part des produits Origine France vendu chez Métro a augmenté de plus de 1,24% l’année passée pour la restauration.
Un résultat qui peut aussi être mis au crédit de la communauté de restaurateurs lancée en mars dernier par Métro sous le nom : « J’aime cuisiner français ». Elle regroupe plus de 1000 restaurateurs qui se rencontrent tous les mois autour des produits français dans l’une des Halles Métro. "Ils viennent déguster de nouveaux produits locaux puis ils partagent avec leur communauté et leurs pairs restaurateurs de leur région , se réjouit Pascal Peltier. Ce sont autant d’ambassadeurs de la production française qui participeront à ce combat commun en faveur de notre souveraineté alimentaire dans la restauration hors domicile ».
Publié par Nadine LEMOINE