En 2013, le réseau MGallery, du groupe Accor, a atteint son objectif de 70 hôtels et espère une dizaine de nouvelles adhésions en 2014. L'objectif pour le groupe est d'atteindre 120 établissements en 2016. Cette collection d'hôtels fait figure d'exception au sein du groupe. De petite taille et non standardisés, ces hôtels font la fierté d'Accor car ils obtiennent les meilleurs taux de satisfaction (95 % de clients satisfaits), en même temps qu'ils s'inscrivent parfaitement dans la politique asset light, tous ou presque étant exploités en franchise.
Cette réussite est due à la solidité du concept qui repose sur trois principes : l'élégance, la singularité et la considération. Pour les franchisés potentiels, la force du groupe et les services qu'il apporte - dans le domaine de la distribution par exemple - sont des avantages inestimables et les responsables de MGallery n'ont aucun mal à séduire de nombreux propriétaires indépendants. Pourtant, ne rentre pas chez MGallery qui veut. Julie Grégoire, directrice générale des hôtels MGallery en Europe, précise que "les hôtels doivent avoir une histoire forte, une localisation et un grand potentiel de croissance, ainsi que des valeurs que nous partageons avec le propriétaire". Contrairement aux autres hôtels du groupe redéfinis autour critères bien marqués, ce qui fait la force de MGallery, c'est son élégance intemporelle caractérisée par son côté 'petite robe noire' et cette attention particulière portée aux clients : "C'est ce qui fait notre notoriété, explique Julie Grégoire. Les hôtels MGallery sont d'abord attentifs aux clients." Et aux clientes, à l'exemple du Carlton de Lyon et de son bar à ongles.
L'élégance avant tout
Pour construire un réseau solide, MGallery cherche à s'implanter dans les villes-clés d'Europe en regard de leur importance historique ou économique. "Notre but est de marquer le paysage européen avec des hôtels situés dans des lieux majeurs", ajoute la directrice générale Europe de MGallery Julie Grégoire. En 2014, de nouveaux hôtels emblématiques sont attendus. En particulier le projet Molitor (Paris, XVIe), un investissement de Colony Capital, qui prévoit la construction de deux bassins de natation et accueillera 124 chambres dont l'architecture intérieure a été confiée à Jean-Philippe Nuel. Le Régina, à Biarritz (64), est un hôtel construit en 1906. Ce bâtiment de style art déco a été rénové sur le thème de la mode et évoque les débuts à Biarritz de Coco Chanel et de Jeanne Lanvin. À Trouville (14), Jean-Philippe Nuel peaufine la réalisation de l'hôtel situé dans les locaux des thermes marins. Sa décoration toute en finesse sera réalisée sur la thématique balnéaire chic. À Rennes (35), le cabinet d'Istria réalise la décoration de l'hôtel Balthazar, sur le thème des instants précieux, déclinant en libre interprétation l'idée de maison particulière. Enfin, à Grenoble, Charles-Henri Ducret a confié au cabinet lyonnais Les Héritiers la rénovation totale de son établissement, Le Park Hotel, pour en faire un établissement élégant et intimiste.
En Europe, couvrir des villes historiques ou stratégiques
En Italie, le MGallery Milan La Gare ouvrira en septembre 2014, après avoir été totalement transformé et, à Venise, on attend l'ouverture du MGallery Papadopoli, situé face à la gare, pour la fin 2014. À Genève (Suisse), le Rotary, un petit hôtel situé dans une rue secondaire à proximité du lac, deviendra MGallery au printemps 2014 après une rénovation totale, tout comme l'ex-Covent, à Amsterdam (Pays-Bas), baptisé NZ 167. Cet établissement, attendu pour 2015, devrait prendre l'imprimerie pour thème, en hommage au journal qui était auparavant imprimé dans ces locaux. Le réseau est loin d'être complet. "En France, certaines destinations mériteraient d'être couvertes, sur la Côte d'Azur ou dans les Alpes, par exemple. En Europe, nous visons des villes stratégiques comme Lausanne ou Berlin", détaille Julie Grégoire.
Aujourd'hui, la collection MGallery aime se distinguer des autres marques du groupe par la singularité de ses hôtels et leur histoire, pour un client qui aime savourer des 'memorable moments' (instants inoubliables). Le personnel est l'un des éléments-clé du concept, car ils font partie intégrante de ces instants inoubliables, comme en témoignent les bons résultats de la marque et un taux de satisfaction optimal.
Publié par X. S.