Avec l'ouverture des Chalets d'Angèle 4 étoiles (Châtel), du Lodge Héméra 4 étoiles (La Rosière, 73) et du Centaure 4 étoiles (Flaine, 74), le groupe MGM compte désormais 23 résidences de tourisme (1 500 appartements) et deux hôtels à Tignes, tous exploités par sa filiale CGH. À cela s'ajoute aussi une nouvelle gamme de biens très haut de gamme avec services personnalisés de type chef ou gouvernante à disposition.
Deux produits sont aujourd'hui réunis sous ce nouveau label, CGH Collection : un appartement de 150 m2 à Chamonix (74) et un chalet pour 8 personnes à Méribel (73). "Nous en ajouterons deux autres en 2014, à Samoens (74) et au Grand Bornand (74), mais l'offre restera limitée", précise David Giraud, PDG du groupe MGM.
À l'exception d'une toute nouvelle résidence balnéaire de 39 appartements qui ouvre à Fréjus en 2013, l'ensemble de son parc se situe dans les Alpes françaises, côté Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes. "La montagne constitue notre ADN. C'est sur ce territoire que nous continuerons à nous déployer", rappelle le patron de ce groupe familial qui fête cette année ses 50 ans de promotion immobilière.
Un éco-village à Tignes
Prudent, il prévoit de modérer désormais son rythme de livraison : entre 200 et 260 appartements par an contre 340 en 2012. Le groupe a même choisi d'arrêter quatre projets de résidences de tourisme : à Saint-Foy Tarentaise (73), à Villard-de-Lans (38), à Combloux (74) et à Cohennoz (73). Mais pas question de renoncer à la qualité des biens. Bien au contraire. Prochaines implantations programmées : les Gets (74), Morillon (74), les Carroz-d'Arâches (74), Valmorel (73), Champagny-en-Vanoise (73).
Dès Noël prochain, deux nouvelles résidences s'ajouteront aux 23 déjà gérées par CGH : Le Napoléon à Montgenèvre (05) et le Kilinda Village à Tignes (73). "À Tignes 1800, c'est un véritable éco-village que nous construisons autour de l'église des Boisses. Il offrira l'ensemble des commerces et services nécessaires à la vie d'une station", avance le PDG. Et 1 700 m2 seront dédiés à l'accueil et au bien-être. Car chez MGM-CGH, l'esprit montagne ne se limite pas au choix d'une architecture traditionnelle.
La plupart des résidences disposent d'un spa Ô des Cimes. Les 21 spas proposent depuis l'été dernier une nouvelle carte de soins conçue en partenariat avec Décléor et Carita. CGH maintient ainsi son capital séduction qui attire une clientèle d'abord française (57 %), mais aussi britannique (11,7 %), hollandaise (10,2 %) ou russe (3,4 %) et affiche un chiffre d'affaires 2012 de 30 M€, en progression de 5,3 %.
Publié par Nathalie RUFFIER