Michelin 2016 : Jérôme Nutile : "Je suis un homme de challenge"

Nîmes (30) Le chef MOF a réussi son pari : ouvrir trois établissements sur un même site et retrouver une étoile au guide rouge pour sa table gastronomique.

Publié le 14 mars 2016 à 13:24
Début janvier 2014, Jérôme Nutile quittait les cuisines du Castellas, à Collias (Gard), où, cinq ans plus tôt, chef salarié, il avait obtenu sa deuxième étoile Michelin. Un départ motivé par un projet professionnel qui l'a conduit à Nîmes. Là, après la totale rénovation d'une demeure bourgeoise, le Mas de Boudan, avec le large concours de Nîmes Métropole, il a ouvert son premier restaurant, Bistr'AU, en décembre 2014. Un lieu à l'esprit de brasserie qui est le pilier d'un ensemble qui compte aussi, depuis mars 2015, une table gastronomique ainsi qu'un hôtel de charme de quatre chambres. "Je voulais ces deux restaurants complémentaires car je savais par expérience que le gastronomique seul ne me permettrait pas de réaliser tout ce que l'on continue d'entreprendre", explique le chef.

À bientôt 46 ans, Jérôme Nutile savoure donc l'arrivée de cette nouvelle étoile Michelin mais n'est pas disposé à s'endormir sur ses lauriers. "Je ne regrette rien même si ce n'est en aucun cas facile. Tous les jours, il faut aller au charbon avec une prise de risque énorme. C'est un vrai challenge et je suis un homme de challenge."

Progresser avec sagesse
Entreprendre rime avec nouveaux investissements. Au sein du restaurant gastronomique, des travaux sur l'acoustique sont prévus, tout comme l'achat de nouveaux couverts et la création d'assiettes spéciales de présentation. Le chef veut également donner davantage de moyens au sommelier pour faire monter en gamme de la carte des vins. Au Bistr'AU, une véranda démontable va permettre d'augmenter la capacité d'accueil d'un lieu qui affiche très régulièrement complet.
"Bien entendu, nous allons continuer à progresser pour satisfaire les clients à qui nous devons cette étoile. La première année, le temps de stabiliser l'équipe, nous avons misé sur les valeurs sûres, des plats bien maîtrisés en s'appuyant toujours sur l'extrême qualité des produits", explique encore Jérôme Nutile. Et s'il espère bien, un jour, retrouver une deuxième étoile, le chef sait garder la tête froide. "Il n'est pas question de déstabiliser l'entreprise en investissant comme un fou, simplement pour viser plus haut !"

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

Cuisine Mediterannéene de qualité. Établissement de prestige et de référence dans la région. Salaire très attractif.

Posté le 28 décembre 2024

Directeur - Responsable Administratif et Financier H/F

75 - PARIS 06

Recherche d'un(e) responsable administratif(ve) & financier Le directeur administratif et financier est le garant de la gestion comptable financière et administrative d'une entreprise. Il définit et met en place une politique de gestion financière. ( trésorerie, contrôle de gestion…) de l'entrep

Posté le 28 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS Le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc (13 GM) recherche pour compléter son équipe pour la saison d'hiver. De suite jusqu'à mi-avril 2025 un SOUS-CHEF (H/F) un CHEF DE PARTIE (H/F) PROFIL RECHERCHE •Passionné(e) par votre métier, vous aurez à cœur de travailler avec des produits fr

Posté le 28 décembre 2024