Michelin 2016 : Yoric Tièche, le calme et la méthode

Juan-les-Pins (06) Le chef a apporté sa cuisine d'émotion au Belles Rives, hôtel épris d'art et de culture.

Publié le 25 avril 2016 à 12:07

L'ambition de Marianne Estène-Chauvin, propriétaire de l'hôtel Belles Rives, sur la route du Cap d'Antibes, était d'accrocher une étoile à sa table gastronomique, La Passagère . C'est désormais chose faite grâce à Yoric Tièche, venu de l'hôtel Meurice à l'été 2013. À 39 ans, cet Aixois formé auprès de Jean-Marc Banzo, Alain Llorca, Alain Solivérès et Yannick Alléno, cherchait un lieu où exercer une première place de chef. Le changement d'équipe au Meurice lui donna l'occasion de rejoindre le Belles Rives.

"Guillaume Anor, qui a été chef de La Passagère, avait travaillé avec Yoric et me l'avait présenté, explique Marianne Estène-Chauvin. J'avais apprécié sa personnalité et sa venue a conforté notre exigence. Il a compris mieux que d'autres la culture de cet hôtel. Sa cuisine est de maîtrise et d'émotion et surtout il était formé et préparé. Aujourd'hui, au moment où nous rénovons la salle du restaurant, c'est une page nouvelle qui s'écrit au Belles Rives.


Un travail de fond

Yoric Tièche a constitué une équipe solide et réalisé un travail de fond sur le lien cuisine-pâtisserie comme sur les autres points de restauration, de la plage du Belles Rives au Bistrot Terrasse de l'hôtel Juana. "Le guide Michelin a jugé que la table avait trouvé une identité culinaire et une régularité. Je partage l'étoile avec ma famille, la direction du Belles Rives et mes équipes, en particulier Steve Carda, mon sous-chef, et Steve Moracchini, le chef pâtissier", souligne-t-il. L'étoile doit autant à ce talent collectif qu'à la manière dont il a mené son parcours, notamment aux côtés de Yannick Alléno : "Il m'a apporté sa vision claire de la cuisine et du métier, sa rigueur, sa créativité et une gestion quotidienne parfaite qui colle à son époque."

À La Passagère, le cap culinaire est suivi avec calme et méthode. "Je résume ma cuisine selon trois axes. D'abord une approche marine, avec un travail sur le produit : poissons, algues, crustacés… Ensuite la cuisine méditerranéenne, que Jacques Maximin, Alain Ducasse et Roger Vergé incarnent le mieux. Enfin, l'élément végétal que de plus en plus de clients demandent. Une recette l'illustre : L'aïoli moderne, saint-pierre, légumes et coquillages, où chaque produit - du marché d'Antibes - est identifiable avec des cuissons et des assaisonnements différents. Les associations de goûts restent classiques, le dressage est très soigné et ce plat correspond à mes recherches sur le végétal, la cuisson à basse température du poisson, la diminution des matières grasses, une sauce allégée…"

Et maintenant ? "Il faut travailler encore ! Il y a beaucoup de points à améliorer mais je ne suis pas inquiet sur le recrutement et la continuité de l'équipe. On repart avec des menus à 55 et 90 € et un menu dégustation à 120 €. On avance sereinement, sans changer notre cuisine. Et pour l'instant, on savoure !"

Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Chef de Partie Cuisine pour un CDD à temps plein, à pourvoir dès que possible et jusqu'à mi-novembre 2024, dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions

Posté le 21 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Chef de Partie Cuisine pour un CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise : Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle mythiq

Posté le 21 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Le café La Masion situé dans le 17ème arrondissement de paris, recherche un chef de partie confirmé pour une brasserie de type traditionnel Français, travaillant des produits frais avec du volume. Deux longues (11h30 - 23h30) et 3 soirs (16h30 - 23h30), repos vendredi et samedi. Salaire : 2200

Posté le 21 août 2024