Michelin Espagne & Portugal : Jesús Sánchez au sommet

Villaverde de Pontones (Espagne) Le Cenador de Amós, à Villaverde de Pontones, est l'unique restaurant à décrocher trois étoiles dans la péninsule ibérique cette année.

Publié le 25 novembre 2019 à 11:40

La patience aura porté ses fruits pour Jesús Sánchez et sa compagne Marian Martinez, dont le restaurant Cenador de Amós, à Villaverde de Pontones (Cantabrie, Espagne) vient de rejoindre le club très fermé des triple étoilés Michelin dans la péninsule ibérique. C'est même le seul nouvel établissement à avoir reçu cette distinction dans l'édition 2020 du guide Michelin Espagne & Portugal. La table, inaugurée en 1993, avait obtenu sa première étoile deux ans plus tard, mais avait dû attendre vingt ans avant de décrocher la deuxième... et donc encore six ans de plus pour atteindre “une consécration bien méritée”, selon ses pairs. Il suffisait de voir l'effervescence des grands chefs ibériques autour de Jesús Sánchez lors de la soirée de remise des étoiles à Séville, le 20 novembre dernier, pour comprendre la sympathie que suscite le chef. Comme en amitié, le nouveau trois étoiles a d’ailleurs fait du temps et de la constance ses deux grandes vertus pour devenir une nouvelle référence de la gastronomie espagnole. Avec d'abord un attachement à une cuisine de terroir et de tradition qu'il affiche depuis le début. À peine sorti de l'École supérieure d'hôtellerie Casa del Campo (Madrid) et après quelques expériences en Espagne, il passe la frontière pour aller travailler auprès de Jacques Cagna à Paris, puis au Chapon fin à Bordeaux et au restaurant de l'hôtel Ithurria d'Ainhoa. Un début de parcours qui conforte son penchant pour une cuisine raffinée, complexe, mais toujours au service d'un terroir.

“Une expérience culinaire”

J'adore la fusion entre les légumes et les produits de la mer, particulièrement les anchois qui sont indissociables de l’identité de notre région et de notre restaurant”, confirme Jesús Sánchez. La troisième étoile, c'est aussi la récompense d'une cuisine très technique, notamment au niveau de la maîtrise des temps de cuisson (“une cuisine faite avec le temps”, se plaît à répéter le chef), mais qui n'oublie jamais ses origines : “J'aime travailler pour mettre en valeur le produit, et j'adore cette trilogie du potager, anchois et poisson. Je suis comme les portraitistes qui travaillent sur la personnalité d'un personnage. J'aime que le produit soit riche, qu'il soit savoureux, qu'il soit beau, qu'il soit stimulant et appétissant.”

À 55 ans, Jesús Sánchez garde la même passion que lorsqu'il a créé le Cenador de Amós, niché depuis le début dans une maison de maître du XVIIIe siècle (à proximité de Santander), et qui porte le nom d'un grand-père travaillant comme marchand ambulant de légumes et de conserves. Avec en plus cette expérience pour une maîtrise plus complète de la carte (divisée en trois menus de 109 à 167 €) justifiant les louanges du Michelin sur “sa quête inlassable de l'émotion et tous ces détails uniques qui marquent une expérience culinaire”. Autant de d'efforts qui valent aujourd’hui au Cenador de Amós de faire partie des onze restaurants trois étoiles d'Espagne.


Michelin #Espagne# #JesúsSánchez# #CenadorDeAmós#


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024