Mise en place du projet Voltaire et passage de la certification au lycée des métiers de l'hôtellerie du Val de Loire

Blois (41)

Publié le 18 avril 2018 à 14:56
Ce projet vise avant tout les étudiants de BTS et a pour but d'améliorer l'expression écrite de chacun grâce à un (ré)apprentissage des règles d'orthographe et de syntaxe les plus courantes, voire les plus élémentaires, lesquelles règles sont souvent source d'erreurs et de confusions fortement pénalisantes, aussi bien sur le plan scolaire que dans les écrits de la vie courante.

Le principe est simple : en début d'année, les étudiants reçoivent un code leur donnant accès, via le site « projet Voltaire », à une batterie d'exercices de difficulté croissante. Chaque série donne lieu ensuite à une correction, et lorsqu'il y a erreur, un rappel de la règle à appliquer est très gracieusement proposé au fautif, qui peut recommencer quand il veut ! Le candidat n'accède au palier suivant que lorsqu'il a montré patte blanche, par l'obtention d'un score honorable, témoignant de ce que la règle est (enfin) acquise.

La méthode est également très souple : chacun s'organise comme bon lui semble et s'adonne aux exercices selon la fréquence et la durée qu'il souhaite (au lycée, à son domicile, dans le bus…), tous les lieux et les moments sont propices à cette petite gymnastique de l'esprit.

Et comme tout effort mérite un réconfort, un examen final d'une durée de deux heures environ valide les acquis et le niveau atteint par chaque étudiant. Cet examen comporte des exercices semblables à ceux auxquels chacun se sera entraîné avec un enthousiasme non dissimulé tout au long de l'année. Enfin, le score obtenu lors de cette redoutable épreuve sera transmis individuellement à chaque candidat qui pourra alors l'arborer fièrement sur son CV (par exemple) car le « projet Voltaire » est largement reconnu et fortement apprécié par les employeurs et les entreprises puisqu'il valide une certaine capacité rédactionnelle, qui ne saurait nuire à personne….

Le projet Voltaire : quelques chiffres

Son savoir-faire et son approche innovante font du Projet Voltaire le no 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 5 millions d'utilisateurs, 3 000 établissements d'enseignement et 1 000 entreprises partenaires. Un réseau solide de partenaires et d'experts accompagne depuis sa création le Projet Voltaire, service dont la performance est prouvée et reconnue par les plus grandes institutions.

#LyceeValdeLoire# #ProjetVoltaire#

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024