Boris Verhaeghe, Isabelle Farbos et Ragnar Weissmann viennent d'apporter leur contribution en publiant sur internet un livre téléchargeable gratuitement sur internet.
Les trois auteurs, eux-mêmes parents d'élèves, souhaitent offrir une vision globale aux autres parents en réponse à leur demande légitime : 'mon enfant peut-il manger sain à l'école ?'
Ce livre et les outils qui l'accompagnent sont aussi très utiles pour les professionnels de la restauration qui veulent offrir une nourriture saine à leurs clients.
80 % des consommateurs sont soucieux du lien entre l'alimentation et la santé, 60 % culpabilisent sur le fait de gaspiller et 50 % ont une mauvaise image de l'industrie alimentaire, de l'industrie pharmaceutique et ne font pas confiance aux pouvoir publics, aux administrations en matière de contrôle du respect des règles. Fort de ce constat, les coauteurs ont décidé de réagir en rédigeant cet ouvrage.
Qui sont-ils ?
Boris Verhaeghe, gestionnaire d'un lycée est un acteur engagé pour une alimentation durable. Isabelle Farbos accompagne collectivités et entreprises sur les liens entre la santé et les pollutions environnementales pour diminuer l'exposition aux molécules chimiques indésirables. Et Ragnar Weissmann, passionné de santé environnementale, conseille ses interlocuteurs dans leurs actions de terrain.
Tous trois ont combiné leurs approches scientifiques en gestion, santé humaine et environnementale, pour proposer une démarche permettant d'offrir une alimentation saine et durable à l'école.
Chaque centime compte
Boris Verhaeghe tire les enseignements de son action pour faire évoluer un restaurant qui accueille 1300 convives en cinq étapes.
• Moderniser de façon concertée la gestion financière. En restauration scolaire, les budgets sont extrêmement serrés, chaque centime compte, seule une gestion pointue permet de dégager des marges pour réaliser le changement.
• Améliorer la qualité de l'offre alimentaire, c'est l'un des objectifs recherchés qui, s'il est atteint, permet en particulier de réduire le gaspillage et de rendre la démarche pérenne. Ainsi, dans la restauration scolaire, le défi est d'être capable de proposer des repas avec des denrées issues de l'agriculture biologique, de l'entrée jusqu'au dessert, pour un coût-denrées moyen de 1,80 € TTC maximum.
• Informer et impliquer les consommateurs, c'est la clef du succès lorsqu'il s'agit de changer des habitudes alimentaires.
• Prendre en compte la nutrition au niveau moléculaire, c'est la dimension scientifique qui permet d'améliorer la qualité nutritive et d'éviter les risques pour la santé.
• Diffuser ces bonnes pratiques, pour que d'autres les mettent en oeuvre et que, par exemple les fournisseurs, sollicités par de nombreux restaurants, améliorent leur offre.
Ne pas subir, vivre et alimenter
Le livre numérique décrit en quatre chapitres la marche à suivre pour conduire une démarche globale qui donne toute leur importance à la santé humaine et à la préservation de l'environnement :
· Pourquoi changer d'alimentation?
· Quelles évolutions techniques mettre en oeuvre ?
· Comment respecter les conditions réglementaires ?
· De quelle manière légitimer et pérenniser la démarche ?
Pour les auteurs nous avons le pouvoir d'agir : "Nous ne subissons pas notre quotidien, nous le vivons, nous l'alimentons".
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts