L’Umih et le GNC vont présenter le 4 février un manifeste intitulé ‘Destination tourisme : l’appel des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit aux maires de demain’. Pour Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, « la France est la première destination mondiale et cela ne fait que progresser mais aujourd’hui seuls 20% du territoire accueillent 80% des touristes. Les villes et les villages ont une grande opportunité de développement en déployant un écosystème touristique, dont les CHRD sont un des piliers » et s’inscrire dans la campagne des municipale est nécessaire. Un sentiment largement partagé par Jean-Virgile Crance, président du GNC : « Chaque village, chaque ville possède un potentiel touristique. Certaines villes se sont relancées en développant l’oenotourisme par exemple ou en valorisant leur patrimoine industriel. Notre démarche est d’aller à la rencontre des maires de demain et de travailler avec eux pour développer leur capital touristique et le faire grandir ». L’outil, qui réunit des propositions sur l’attractivité des communes, l’emploi, la fiscalité, la taxe de séjour, les règlementations, l’amélioration de l’empreinte écologique ou encore le développement des circuits courts, sera effectivement utilisé par les dirigeants départementaux des organisations professionnelles qui ont bien l’intention d’interpeller les candidats.
municipales #Manifeste# UMIH GNC tourisme
Publié par Sylvie SOUBES