L'hôtel Le Sénat est situé, à Paris, dans le quartier très chic et touristique du jardin du Luxembourg. L'établissement, classé en 4 étoiles, compte 41 chambres. Sa propriétaire, Catherine Bracon, est totalement convaincue de l'utilité des nouvelles normes hôtelières. Depuis leur mise en place, elle a décidé d'engager les travaux nécessaires pour passer de 3 à 4 étoiles. Femme de caractère, son opinion est très tranchée : "Je pense que les nouvelles normes ont changé la donne, notamment à Paris. Elles ont créé une nouvelle niche. Notre hôtel de 41 chambres, dont 6 juniors suites, était classé dans la catégorie 3 étoiles. Avec les anciennes normes, il n'était pas question d'obtenir la 4e étoile, car du point de vue de l'administration, nos chambres étaient sanctionnées car trop petites. Avec ce système de points, il est désormais possible de passer dans la catégorie supérieure", confie-t-elle.
Le passage en 4 étoiles, "qui est encore en cours d'instruction" ne devrait pas avoir d'incidence sur les prix moyens et la clientèle. "Nos tarifs actuels sont proches d'un hôtel 4 étoiles, surtout en haute saison, en raison de notre emplacement. Mais le produit doit correspondre au prix pratiqué. Or, notre hôtel avait besoin d'un sérieux coup de jeune", explique Catherine Bracon, consciente que les clients recherchent avant tout le meilleur rapport qualité-prix.
De nouveaux services
Pour cette raison, elle a également décidé, en plus des travaux de rafraîchissement, d'offrir à ses clients de nouvelles prestations "Notre hôtel sera doté d'un confort optimal et les services seront améliorés. Nous allons créer par exemple un 'honesty bar' [où l'on se sert librement, NDLR], et un room service." La seule critique de la professionnelle vis-à-vis des nouvelles normes réside dans l'absence de prise en compte "de l'élégance" et la qualité de l'hôtel : "Le nouveau classement a permis à bon nombre d'hôteliers de changer de catégorie grâce au système de points, sans faire aucun effort en matière de services ou de rénovation. Je pense que c'est le défaut de ces normes de classement. Il faut apporter un service supplémentaire sinon ça n'a pas de sens."
Catherine Bracon reste positive : "Les fondamentaux de l'hôtellerie restent toujours les mêmes et c'est encore plus vrai lorsque l'on cherche un hôtel sur internet. Le client prendra toujours en considération trois éléments : l'emplacement, le produit, et le meilleur rapport qualité-prix." Une vérité qui se vérifie systématiquement, nouvelles normes ou pas.
Publié par Évelyne de Bast