Pour améliorer ses marges, l'hôtelier estime bien souvent que la meilleure des solutions consiste à ferrailler avec les agences de réservation sur internet (OTA) pour diminuer les taux de commission à reverser, tout en multipliant les efforts pour diriger ses clients vers son propre site internet. Mais si la solution se trouvait ailleurs ? Par exemple en imaginant une nouvelle approche commerciale regroupant différents partenaires au niveau local, ce qui multiplierait ainsi les possibilités de réservations en direct ?
C'est en partant de ce constat que la société Netengo, une start-up créée en 2010, a lancé le nouveau moteur de réservation NTG Booking. "Nous avons appliqué au e-tourisme les méthodes du e-commerce, en partant du principe que les clients d'un hôtel sont consommateurs d'une multitude de prestations : golf, spa, salles de séminaire. Toutes ces options peuvent être choisies au moment de la réservation initiale, déclare Joël Nadal, le dirigeant de Netengo. C'est désormais à l'hôtelier de négocier ses propres partenariats avec les acteurs locaux : clubs de sport, restaurants… En quelque sorte, les bons plans de l'hôtelier. Le client peut alors faire son propre marché sur le site de l'hôtel lorsqu'il réserve sa chambre. Les partenaires doivent n'utiliser qu'un seul et même outil pour plus de simplicité."
Multiplier les points de ventes en réservation directe
Pour ce parfait connaisseur des techniques du commerce électronique, le marché du e-tourisme offre d'immenses possibilités car il est encore peu mature. Il s'agit de proposer l'ensemble de l'offre touristique locale grâce à simple connexion entre les acteurs du secteur. Les offices de tourisme sont des partenaires idéaux pour l'hôtelier, car ils sont très demandeurs de solutions offrant des réponses rapides aux demandes de réservation. NTG Booking est pour eux "une façon de participer aux réservations sans faire d'acte de vente", déclare Joël Nadal. L'hôtelier trouvera surtout l'occasion de renforcer ses réservations en direct, en multipliant les points de vente, ce qui lui évitera donc de passer par les OTA. Enfin, le système NTG Booking, c'est également l'accès à des technologies pointues, notamment la technologie NFC (communication en champ proche) que l'on peut installer dans des bornes interactives (avec les disponibilités mises à jour en temps réel), ou sur des panneaux publicitaires dans des sites stratégiques, accessibles via des applications pour mobiles.
Meilleur référencement chez Google
Pour rentrer dans le réseau NTG Booking, l'hôtelier devra régler un forfait de 790 € qui inclut l'intégration d'un contrat de vente à distance, une formation pour intégrer les données et une intervention du webmaster pour entrer les données de l'hôtelier en intégration fine, système procurant plus de souplesse pour présenter les données sur internet.
NTG Booking souhaite se distinguer des autres acteurs en proposant une offre complète et donner à l'hôtelier une meilleure lisibilité sur internet. L'hôtelier est ainsi mieux référencé chez Google. "Cette technique est proposé aux hôtels à partir de la catégorie 2 étoiles et proposant 15 chambres minimum, et jusqu'à la catégorie 4 étoiles, sachant que son efficacité dépend de la volonté des hôteliers."
En 2014, Netengo s'est lancé de nouveaux défis. D'abord l'organisation des championnats du monde équestre en Normandie (son siège social se trouve à Caen). Pour y parvenir, un premier tour de table d'un montant de 250 000 € est en cours. L'ouverture à d'autres secteurs est également prévue pour la société ainsi que l'installation d'un bureau à Londres, porte d'entrée pour un développement outre-Atlantique.
Publié par X. S.