Odalys, numéro 2 de la résidence, achève son exercice 2011-2012 sur une flambée de résultats positifs. Le chiffre d'affaires est en augmentation de 18,6 % par rapport à 2011 (+ 4,2 % en données comparables), un résultat brut de 7,9 M€ (3,7 % du chiffre d'affaires), en hausse de 11,6 % et un bénéfice net de 4,65 M€, en augmentation de 10,8 % par rapport à l'année dernière.
Odalys achève donc son exercice avec des résultats solides et ajoute également une activité de tour-opérateur en prenant une participation à hauteur de 51 % dans le capital de Voyages Loisirs, n°1 Français de la vente directe de location de résidences de vacances.
L'opérateur s'assure ainsi un marché de 3 millions de personnes, (les adhérents de France Loisirs, filiale de Vacances Loisirs), 200 000 personnes étant parties en vacances en 2012 par leur intermédiaire pour un volume d'affaires de 63 M€.
Un parc diversifié
Le parc résidences de son côté s'amplifie. Côté résidences de loisirs, Odalys va ouvrir 13 nouvelles résidences en 2013 (l'équivalent de 5 000 nouveaux lits) dont 7 situées en bord de mer mais aussi deux à la campagne et 1 en montagne.
Dans le même temps, Odalys s'attaque au marché des résidences de centre-ville, avec la reprise de deux appart'hôtels à Aix-en-Provence (13) et à La Rochelle (17), mais également avec l'ouverture après transformation complète d'une résidence à Strasbourg (67).
Huit autres résidences sont également en construction. Odalys a également décidé de diversifier son parc d'hébergement et s'attaque au marché de la résidence étudiante, avec deux résidences Odalys Campus, l'une à Marseille (13) sur la Canebière et l'autre à Lyon (69) dans le quartier Lyon Confluence.
Une vraie compétence dans le métier d'opérateur
Pour l'opérateur Odalys Holding Tourisme, le développement est aujourd'hui très diversifié, tous types d'hébergements confondus. L'opérateur, traditionnellement positionné sur la reprise de résidences existantes, s'intéresse aujourd'hui aux nouvelles résidences qui font l'objet d'opérations immobilières.
Toutefois, pour Odalys, le message est clair : "Nous sommes opérateurs de résidences. Nous profitons de l'augmentation du parc résidences montées en défiscalisation pour nous développer mais nous ne ferons jamais la promotion immobilière de nos résidences", souligne Raphaël Sallerin, directeur de la communication du groupe. Une façon aussi de dire 'à chacun son métier'. Au vu des résultats, celui qu'Odalys a choisi lui réussit plutôt bien.
Publié par X. S.