Omnivore 2017, le temps de la maturité

Paris (75) Pour sa 12e édition, le festival de la jeune cuisine a attiré beaucoup de visiteurs, tout en prenant un tournant, celui de l'engagement aux côtés des chefs.

Publié le 07 mars 2017 à 15:07
Le restaurant comme vecteur de créativité - avec des chefs venus des quatre coins de la planète -, mais aussi comme générateur d'emplois, tremplin social et maillon d'une commune, d'un territoire, d'une société… C'est le message du festival Omnivore qui s'est tenu du 5 au 7 mars, à la Maison de la mutualité (Paris, Ve). Pour Luc Dubanchet, directeur du festival, "Le rendez-vous est devenu incontournable par la qualité de sa programmation. Le public vient pour ça, des fidèles mais aussi de nouvelles personnes et la jeune génération, grâce à une éclosion incroyable des restaurants en France. Sans parler de la scène Cocktail, qui existe depuis quatre ans et qui était remplie cette année. Tout ce qui contribue à faire bouger les lignes nous intéresse toujours au plus haut point. Il ne s'agit plus de montrer que de la belle cuisine, c'est une implication concrète vers des problématiques. Et avec les artisans, on continue de faire un maillage pour que les restaurants se développent." Pour sa journée d'ouverture, Omnivore a sacré Florent Ladeyn, chef du Vert Mont et de Bloempot et membre du collectif Mange, Lille, créateur de l'année.


De la considération, des partenariats, des engagements

Face au défi économique que représente un restaurant, de nombreux débats visaient à accompagner les professionnels. Sur la scène Avant-garde, Rudy Guénaire (Paris-New York) et Victor Lugger (Big Mamma) ont expliqué le succès par leur attachement à faire bon et pas cher, le tout servi avec le sourire. "On procède à une approche complète du moment de restauration. On fait attention à tous les détails." Leur crédo, créer une marque et de la confiance. Et les idées, ils les glanent auprès de leurs collaborateurs. "On ne recrute que des jeunes et on fait de la formation non stop. Si on veut garder l'équipe, il faut croire à une dynamique vertueuse."

Sarah Sendra (Itinéraires) et Denis Courtiade (Plaza Athénée) ont soutenu une approche psychologique, mais également la considération des clients, des collaborateurs et de soi. "On est en ligne de front. Les attentes peuvent être élevées et on reçoit parfois des infos d'une violence absolue. Il faut savoir retourner la situation. Ça rend le métier passionnant." Sur la scène Territoires, Perrine Wardak (R Durable) et Nicolas Gautier (La Laiterie) ont donné des conseils pratiques pour un outil plus respectueux de l'environnement et du bien-être des équipes. Le chef vient de refaire sa cuisine avec un système de cuisson tout électrique, un mur peint en noir plus reposant et en extériorisant les frigos qui passent de 88 à 6 kWh de consommation.

Sur la scène Salé, le chef Christophe Saintagne (Papillon) est venu avec les producteurs de canard Sandrine et Maurice Lesgourgues, touchés par la crise aviaire. Le chef explique : "Papillon, ce n'est pas un lieu de démonstration, mais de rencontres. On a une responsabilité vis à vis des producteurs en tant qu'ami et partenaire. La cuisine française, ce sont des produits français. Elle vient se placer dans une économie et dans un rapport humain."

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024