L'idée est originale et semble, pour l'instant, piquer la curiosité de la clientèle. Depuis une quinzaine de jours, le chef de La Toque Blanche, restaurant gastronomique installé à Pujols(Lot-et-Garonne), vend son vin à prix coûtant, le vendredi soir. "Cela fait un moment que l'on remarque que ce dîner est difficile. Il nous arrive de ne faire aucun couvert", confie Jean-Baptiste Fabre.
"Renouer avec les clients"
Les débuts de l'opération sont plutôt encourageants : le restaurant enregistre 15 à 20 couverts les vendredis soirs. "Cela permet de renouer avec des clients qui sont des épicuriens et aiment les bons vins." Chose surprenante, les habitués semblent pour l'instant choisir les vins qu'ils ont l'habitude de consommer, et testent plus rarement d'autres crus. Pourtant, l'opération est intéressante : un château Margaux vendu 1 300 € la bouteille en temps normal est affiché 450 €. Pour un cru plus local comme le magnum de buzet Baron d'Ardeuil, le prix passe de 45 € à 15 €.
"Les gens viennent parce qu'il y a une opération", affirme le chef. Le fait de limiter l'offre dans le temps permet aussi de créer un effet d'aubaine pour les clients. Jean-Baptiste Fabre peut également mieux évaluer le succès de l'opération. Il participe à d'autres offres comme Tous au restaurant, afin de rythmer l'activité de son établissement et redynamiser la fréquentation de sa table.
Publié par Anne Letouzé