Ouverture de Cuisine mode d'emploi(s) à Besançon

Besançon (25) Après Paris en 2012 et Villeneuve-Loubet en 2015, l'école imaginée par Thierry Marx et Frédérique Calandra est inaugurée dans le Doubs.

Publié le 09 mai 2016 à 19:16
Cuisine mode d'emploi(s), l'école pensée par Thierry Marx et la maire du XXe arrondissement de Paris, Frédérique Calandra, vient d'ouvrir à Besançon (Doubs), après Paris et Villeneuve-Loubet. L'établissement de 700 m² est situé au coeur d'une pépinière d'entreprises. Sélectionnés sur dossier, les dix stagiaires cuisine et les dix stagiaires service en salle viennent de commencer leur formation (gratuite) de huit semaines en centre et de quatre semaines en entreprise. Tous majeurs, originaires de la région ou d'ailleurs (Lyon, Haute-Savoie) et présentant des profils variés (hommes, femmes, précaires, jeunes sans qualification, reconversions…), ils sont très investis, selon la directrice Céline Quinquenel. "Après trois semaines, la motivation se confirme. C'est un rythme soutenu et la rigueur et le règlement sont là pour les mettre dans des conditions de retour à l'emploi." Pour les stages, la directrice et les formateurs, Christophe Demangel (cuisine) et Edith Zwisler (service en salle), étudient les envies et les dispositions de chacun. "Certains sont attirés par le gastro, d'autres par la collectivité. Pour les établissements, cela représente un intérêt, c'est un stage non rémunéré et effectué par un adulte motivé", explique la directrice.

L'engagement et le développement durable

Ancien chef au collège Jules Grévy à Poligny (Jura), Christophe Demangel relève ici un nouveau challenge. "Cela se résume par une citation de Thierry Marx : 'RER comme rigueur, engagement et régularité'. Les stagiaires vont devoir apprendre à se respecter et vivre ensemble pour mettre en pratique les 80 gestes et 90 recettes du patrimoine culinaire français." Sensible au développement durable, Christophe Demangel poursuit son engagement : "On apprend à respecter les produits, à ne pas les gaspiller, à valoriser les déchets du restaurant par un prestataire privé - même si nous envisageons de mettre en place un potager et des composteurs. Le changement se fera par la formation et les élèves sont de plus en plus concernés par ces questions." Le restaurant d'application s'apprête à ouvrir, attendu par les bureaux et les entreprises du quartier. "Il y a déjà des demandes pour des ateliers ou des masterclass dans le cadre de team building comme le propose l'école de Paris. On bénéficie du relais médiatique", explique Céline Quinquenel. Le centre parisien affiche aujourd'hui 94 % de retour à l'emploi.

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024