Georges Sampeur, président de B&B Hôtels, a profité de l'ouverture du B&B de La Courneuve pour rappeler combien était forte la dynamique du réseau qu'il préside. "Nous ouvrons aujourd'hui notre 4e hôtel en Seine-Saint-Denis, et le 27e d'Île-de-France. Notre réseau se porte très bien et devrait cette année encore afficher des résultats à deux chiffres dans la continuité de l'an dernier, où nous avions fini l'année en hausse de 14 %".
La petite chaîne continue de creuser son sillon même si elle s'est montrée plus discrète ces derniers mois. "Nous poursuivons notre objectif qui est d'ouvrir 11 hôtels environ par an en France, précise Georges Sampeur, en choisissant nos emplacement entre les zones à fort potentiel et les centres urbains." B&B Hôtels a d'ailleurs passé la vitesse supérieure et ouvre de gros porteurs comme celui de la porte des Lilas (265 chambres) qui vient d'être racheté par Foncière des Murs à Vinci Immobilier. "À cela s'ajoute notre récent développement en franchise, un axe complémentaire qui progresse, même s'il n'est pas notre coeur de cible", souligne le président de B&B Hôtels.
Les ambitions de la chaîne sont aussi européennes : "Nous ouvrirons à la fin de l'année notre premier hôtel en Italie, nous avons ouvert notre deuxième établissement en Pologne, ainsi qu'au Portugal, à Evora. Mais là où nous sommes leaders, c'est en Allemagne où nous disposons de 54 hôtels. Nous espérons y atteindre les 80 hôtels en 2014."
Le changement d'actionnaire principal n'a donc rien changé. "Nous ressentons la même volonté d'accompagnement que nous avions avec Eurazeo et le même enthousiasme, confie Georges Sampeur. Nos investisseurs nous font autant confiance."
"Notre produit est simple et valorisant"
"Nous privilégions pour notre développement des zones dynamiques à fort potentiel ou en centre- ville", confie le président de la chaîne. L'hôtel de la Courneuve (96 chambres), situé à un carrefour entre les aéroports de Roissy et du Bourget et le parc des expositions de Villepinte, illustre parfaitement ces choix. L'hôtel, bien situé, affiche déjà des résultats record. "Notre produit est simple et valorisant pour les clients, qui ont l'impression de faire des économies sans faire lésiner sur le confort", constate Georges Sampeur. Le produit plaît tout autant aux investisseurs, de plus en plus nombreux à vouloir investir sur la marque. À la Courneuve, la société Hotel Invest, propriétaire, a choisi de faire un bâtiment privilégiant la réduction d'énergie, avec un hôtel quasiment en basse consommation.
Enfin, pour encadrer son développement, la chaîne a décidé de se restructurer en modifiant son organigramme. "Nous avons créé un poste de directeur de la stratégie, qui aura pour fonction de gérer tous les projets transversaux", confie le président de B&B Hôtels. Une nouvelle étape dans le développement du réseau.
Publié par Évelyne de Bast