Il y a près de 1 600 établissements dans la capitale, toutes catégories confondues, dont huit palaces. C'est ce que révèle une étude consacrée aux hôtels parisiens menée par l'office du tourisme et des congrès de Paris. Le nouveau classement hôtelier a contribué aux changements avec notamment la disparition des hôtels 0 étoiles. L'offre d'hébergement économique a diminué, tandis que le nombre d'hôtels haut de gamme est en croissance.
Un déficit de 20 000 à 30 000 chambres sur Paris et petite couronne
Point sensible pour la ville lumière enfin, Paris manque de chambres d'hôtels, un déficit estimé par le CRT Ile de France entre 20 000 et 30 000 chambres en Ile de France dont 7 000 à Paris intra muros. Par ailleurs, compte tenu de l'âge des propriétaires, 2 300 hôtels sur Paris et la petite couronne, ont un statut en cours de changement. Ces hôtels sont donc sur le point soit d'être transmis étant donné l'âge des propriétaires, soit transformés en logements sociaux après préemption par la Mairie.
Cette prévision ne peut être qu'une bonne nouvelle pour tous les investisseurs qui cherchent désespérément un hôtel dans la capitale et qui ont bien du mal à en trouver en raison de la bulle hôtelière qui ne cesse de grandir sur Paris.
Publié par Catherine AVIGNON