Pazzi, pizza ex machina

Seine-et-Marne Après les ramens, les burgers et les cafés, c'est au tour des pizzas d'être préparées par un cuistot robotisé. La start-up française Pazzi a fait ce pari, et lance son premier point de vente à Val d'Europe, en septembre prochain.

Publié le 26 juin 2019 à 19:06

Chez Pazzi, c’est un robot qui met la main à la pâte. Il aura fallu sept ans et cinq brevets pour que deux ingénieurs passionnés de robotique et d’électronique (Cyril Hamon et Sébastien Reverso) perfectionnent un bras mécanique capable de "cuisiner une pizza en moins de cinq minutes et cinq millions de recettes différentes". Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza, s’est lui aussi embarqué dans l’aventure dès 2017 : le cuisinier a signé la pâte et les recettes, et enseigné aux ingénieurs les gestes des pizzaiolos afin que le robot les reproduise au mieux. La marque, dont le slogan est "Robot & Gusto", a également misé sur un sourcing de qualité, incluant des légumes bio d’Italie, des fromages AOP français, des poissons issus de la pêche durable, et une farine issue de moulins franciliens.

 

1000 points de vente

Fin septembre 2019, les visiteurs du centre commercial du Val d’Europe (Seine-et-Marne) pourront tenter l’expérience et profiter du spectacle. Le premier robot y sera installé dans une cuisine vitrée, équipée d’un four à pizza. Via des bornes ou une application, les clients choisiront parmi une quinzaine de recettes (entre 8 et 14 €) ou créeront leur pizza sur mesure. Ils récupéreront ensuite leur commande dans une box, dès que leur nom apparaîtra sur l'écran numérique. Le restaurant sera capable de produire cent pizzas par heure, 24 heures sur 24.

Trois formats sont d’ores et déjà prévus : des points de vente avec ou sans places assises, et des ghost restaurants. "Dans un point de vente comme celui de Val d’Europe, un rechargeur bichonne le robot, le recharge en pâte et en ingrédients, cinq heures par jour, et un autre salarié est chargé de renseigner les gens, de débarrasser les tables… La robotique permet de résoudre les problèmes de recrutement en restauration rapide", note Philippe Goldman, président de Pazzi.

Grâce à des investisseurs européens, américains et singapouriens, la start-up espère entamer le déploiement de ses pazzirias dans l’Hexagone, à l’horizon 2020. Sous forme de concession, l’enseigne vise les opérateurs de lieux de flux : gares, aéroports, centres commerciaux, grands magasins, campus… Son objectif ? Atteindre à terme les 1 000 points de vente à travers le monde.

 

Pizza #Pazzi# Robot


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - SARTENE

À la recherche d'un profil dynamique, passionné, souriant. L'Olympe Tizzano est un espace convivial où le client doit se sentir confortablement installé en pleine nature. Au sein de la cuisine, vous devez principalement : - Travailler avec la direction de l'Olympe pour créer des menus à l'image

Posté le 03 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter son nouveau Responsable de Fermeture H/F, développant l'activité du restaurant la nuit jusqu'à 4h00 les Week-Ends. Repos Lundi/Mardi. Mercredi 16h30 - 03h00. Jeudi 16h30 - 04h00. Vendredi/Samedi 17h30 - 04h00. Dimanche 17h30 - 02h00. Salaire motivant

Posté le 03 avril 2025

Directeur d'hôtel H/F

87 - Limoges

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 03 avril 2025