Philippe Lalonde : "Se convertir à la franchise est à double tranchant"

Face à une affaire qui ne fonctionne pas très bien, un restaurateur indépendant peut être séduit par la notoriété qu'apporte une enseigne franchisée. Philippe Lalonde, consultant indépendant et auteur du Blog des Experts, livre quelques étapes cruciales à suivre avant de se lancer.

Publié le 07 février 2014 à 10:32

• Allez incognito dans un restaurant de l'enseigne en tant que client. Faites un à deux tests si possible : l'un chez un franchisé, l'autre dans une filiale. Le statut est obligatoirement indiqué à l'entrée de l'établissement, et parfois sur le site internet.

• Choisissez bien votre type de restauration (snacking, service à table...). Évaluez l'enseigne qui vous intéresse en fonction de la qualité des produits et des services vendus, la rentabilité des unités pilotes, l'innovation régulière du franchiseur, la communication interne/externe, l'animation des franchisés... Regardez aussi les critères de sélection du réseau (emplacement, superficie...).

• Essayez de rencontrer des franchisés du réseau par le biais des salons ou des guides. Appelez directement le restaurant pour dire que vous êtes intéressé par l'enseigne et que vous souhaitez rencontrer un franchisé. Le franchiseur ne révélera jamais les points négatifs du réseau.

• Une fois décidé, contactez le franchiseur pour un rendez-vous. Préparez-vous à vous mettre à nu : situation financière, matrimoniale, etc., voire à répondre à un questionnaire.

Accepter de se convertir à la franchise est à double tranchant. Certes, on bénéficie de la notoriété de la marque, donc du trafic, mais si un problème survient dans l'une des franchises (mauvaise communication par exemple), alors c'est bien tout le réseau qui en pâtit.

Un contrat peut durer sept ans au minimum, voire plus, ou être renouvelé. Pour éviter les pièges, entourez-vous, outre votre expert-comptable, d'un spécialiste (juriste, avocat…). Il vaut mieux payer des honoraires que se faire avoir.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Le Saint-Martin RestObar, Valais, CH cherche LE SECOND DE CUISINE (H/F) pour cet automne-hiver voire plus!! Ambiance familiale, cuisine bistronomique, raffinée. Notre Second aura expérience, motivation, sourire. Dès septembre- début octobre à discuter. Infos: bertrand@mayorjm.ch www.lesaintmartin.

Posté le 04 septembre 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Septembre 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au

Posté le 04 septembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Septembre 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELI

Posté le 04 septembre 2024