• Allez incognito dans un restaurant de l'enseigne en tant que client. Faites un à deux tests si possible : l'un chez un franchisé, l'autre dans une filiale. Le statut est obligatoirement indiqué à l'entrée de l'établissement, et parfois sur le site internet.
• Choisissez bien votre type de restauration (snacking, service à table...). Évaluez l'enseigne qui vous intéresse en fonction de la qualité des produits et des services vendus, la rentabilité des unités pilotes, l'innovation régulière du franchiseur, la communication interne/externe, l'animation des franchisés... Regardez aussi les critères de sélection du réseau (emplacement, superficie...).
• Essayez de rencontrer des franchisés du réseau par le biais des salons ou des guides. Appelez directement le restaurant pour dire que vous êtes intéressé par l'enseigne et que vous souhaitez rencontrer un franchisé. Le franchiseur ne révélera jamais les points négatifs du réseau.
• Une fois décidé, contactez le franchiseur pour un rendez-vous. Préparez-vous à vous mettre à nu : situation financière, matrimoniale, etc., voire à répondre à un questionnaire.
Accepter de se convertir à la franchise est à double tranchant. Certes, on bénéficie de la notoriété de la marque, donc du trafic, mais si un problème survient dans l'une des franchises (mauvaise communication par exemple), alors c'est bien tout le réseau qui en pâtit.
Un contrat peut durer sept ans au minimum, voire plus, ou être renouvelé. Pour éviter les pièges, entourez-vous, outre votre expert-comptable, d'un spécialiste (juriste, avocat…). Il vaut mieux payer des honoraires que se faire avoir.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet