L'Hôtellerie Restauration : Avec Francis van de Walle vous avez conçu pour Equip'Hotel la chambre 'Senses Room'. Quel est son usage et pour quel type d'hôtel ?
Pierre-Henri Bouchacourt : La Senses Room répond d'abord à l'obligation administrative pour les hôteliers d'aménager une ou plusieurs chambres PMR. Elle s'adapte donc à toutes les catégories. Pour cette chambre, il n'y a pas de caractéristiques particulières au niveau des matériaux ou des tissus, seule la surface et les équipements changent.
Comment avez-vous associé l'aspect esthétique et les normes PMR ?
Nous avons conçu cette chambre de façon à ce qu'elle soit belle, harmonieuse et non discriminatoire. L'idée est de ne pas la distinguer des autres. Sur les 25 m2, nous avons ajouté une foule de petites astuces qui changent l'esprit de la chambre : enceintes spéciales vibrations aux têtes de lit pour les malentendants, systèmes d'éclairage au sol guidant vers la salle de bains et jeux de lumière recréant le lever ou le coucher du soleil pour les malvoyants, moquette en 3D, rails automatiques avec détecteurs de présence pour l'ouverture et la fermeture des rideaux, douche à sensation gouttes de pluie, robinets adaptés... Nous avons voulu dédramatiser la chambre PMR, montrer que l'on peut répondre à la demande de l'administration sans "gâcher" une chambre faute de pouvoir la vendre. Nous avons voulu démontrer que tout hôtelier peut, dans n'importe quelle catégorie, recevoir des clients avec handicap dans une chambre aussi esthétique que les autres.
Est-ce que ce type de chambre coûte plus cher ?
Rien dans son aménagement n'est plus coûteux qu'une chambre normale, sachant que toutes n'ont pas besoin du même niveau d'équipement. Tout est possible et adaptable selon les budgets.
Publié par Propos recueillis par Catherine Avignon