Pop-up store : le nouveau format vedette du retail

Publié le 06 juillet 2015 à 14:58

Le MAPIC et l'Institut Français du Libre-Service (IFLS) ont présenté une  étude exclusive sur le phénomène pop-up store lors d'un évènement MAPIC à Paris. Elle met en lumière l'appétence du consommateur face à un format commercial éphémère, analyse les éléments à prendre en compte lorsqu'on crée un pop-up store ou une boutique éphémère et surtout expose les bénéfices attendus d'une telle opération. Les différences entre implantation d'un pop-up store en centre-ville et en centre commercial ont notamment été analysées et illustrées par des exemples concrets par Jean-François Bouvier de Klépierre et Jean-Luc Calonger de l'AMCV (cf encadré).

Nicolas Jambin, de Hopshop, une startup spécialisée dans la location de boutiques éphémères, a, quant à lui, détaillé son concept de La Jeune Rue, une initiative qui réunit plus de 25 marques et jeunes créateurs pendant 15 jours rue Vertbois, dans le 3ème arrondissement de Paris, du 4 au 18 juillet. Côté fooding : le Café marcel, la Splendens Factory (concept-store qui comprend une boutique, une galerie d'art et un bar à cocktails), les Dîners Bons (un"Hop-Up Bar", un concept de restaurant-boutique-bar éphémère), La glace mobile, etc. "La nouveauté, le temps d'ouverture limité et la rareté incitent les consommateurs à se déplacer et à venir à la rencontre de ce concept différent à chaque modèle. On rejoint l'euphorie commerciale des foires et expositions commerciales", indique t'on dans l'étude.

Ce format permet aussi, sur une courte période, de faire connaître sa marque (peut-être en devenir). C'est aussi un formidable test pour les nouveaux produits ou les emplacements. Et de recueillir l'avis des consommateurs instantanément. "Le pop-up store est une forme de commerce en plein essor qui fait de plus en plus partie de la stratégie de développement commercial des marques, en France et à l'international. Il concerne aussi bien les marques bien établies que les jeunes enseignes. C'est un sujet qui sera largement discuté lors du prochain MAPIC à Cannes en novembre prochain", ajoute Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Canopé, Restaurant Bistronomique Paris 8, cherche commis passionné avec volonté d'apprendre. Sous la direction du Chef Figurelli ( Ex Royal Monceau, Georges V ), vous apprendrez à tenir un poste de restaurant gastronomique. Coupures, Repos Samedi, Dimanche et une soirée dans la semaine.

Posté le 28 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Canopé, Restaurant Bistronomique Paris 8, cherche second passionné par la cuisine de qualité. Sous la direction du Chef Figurelli ( Ex Royal Monceau, Georges V ), vous participerez au développement et à la gestion du restaurant. Coupures, Repos Samedi midi, Dimanche, Lundi. Salaire selon profil.

Posté le 28 novembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris 16

On recrute des Commis de Salle / Runners   AUX TROIS OBUS - Porte de Saint Cloud Paris 16° Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 07h à 23h  Tu cherches à travailler au sein dune équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. tu seras en charge de faire le lien

Posté le 28 novembre 2024