Depuis son rachat par le Jin
Jiang fin 2014, Louvre Hotels Group se renforce sur ses marchés clés. Pour Mathieu Evrard, vice-président du
développement, "sur l'ensemble
du réseau mondial, l'Europe reste notre marché prioritaire. L'arrivée de
Jin Jiang, qui nous laisse une grande liberté d'action et plus de moyens, nous a
permis de nous renforcer sur certains marchés." L'Allemagne reste la
destination européenne où la dynamique de croissance est la plus forte. "Il
y a deux ans, nous n'avions que 8 hôtels. Aujourd'hui, nous en avons 43."
Vingt-cinq hôtels y sont développés, sous enseignes Première Classe, Golden Tulip et Tulip Inn, certains étant
encore en construction.
Plan de rénovation en France
En France, une nouvelle phase
de rénovation vient d'être lancée pour 30 hôtels Première Classe, Campanile
et Kyriad, qui comprend outre
une partie hébergement, un volet restauration. Le groupe hôtelier poursuit par ailleurs sa politique d'arbitrages
pour l'ensemble du parc en France, dans le cadre de sa politique d'asset bright.
En Europe, Louvre Hotels poursuit son développement en Pologne avec trois
nouveaux hôtels et deux autres en construction, "un marché solide et
rentable, mais qui reste modeste" précise Mathieu Evrard, alors que le développement en Ukraine reste en
stand-by. Pour 2016, Louvre
Hotels planifie un renforcement sur l'Allemagne et une ouverture en
Grande-Bretagne et en Italie.
Ouvertures en Asie
Enfin Louvre Hotels Group renforce également sa présence au Moyen Orient,
avec 50 hôtels et plus d'une dizaine en cours de développement, gérés soit
sous forme de mandat de gestion soit en franchise. En Asie, le groupe se
concentre sur l'Indonésie et ouvrira bientôt son premier hôtel en Corée du Sud,
un 5 étoiles sous l'enseigne Golden
Tulip. En Chine, Jin Jiang souhaite
d'abord s'approprier les modèles français avant de se lancer dans un
développement de grande envergure sur l'ensemble du territoire. Un hôtel Campanile de 158 chambres ainsi
qu'un Golden Tulip de
650 chambres sont en cours de construction à Shanghaï.
Louvre Hotels Group a donc ouvert 70 hôtels en
2015. Un développement équivalent est prévu pour 2016 notamment par croissance
organique, tout en tablant sur des opportunités par acquisition.
Publié par Catherine AVIGNON