« La situation s’est considérablement améliorée mais elle marque le pas depuis quelques jours. La situation épidémique n’est pas contenue et il faut rester chez soi le plus possible. La partie est loin d’être gagnée » vient d’annoncer le premier Ministre, Jean Castex. Il était entouré lors de cette nouvelle conférence de presse du ministre de la Santé, Olivier Véran, et du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Principales annonces :
A partir du 15 décembre
- Couvre-feu durci et avancée à 20h (de 20h à 6h)
- Les français pourront circuler la nuit du 24 décembre, mais pas le 31 décembre qui restera sous couvre-feu
- Les règles concernant les lieux de culte sont inchangées (pas d'augmentation des jauges)
- Les déplacements inter-régions seront à nouveau autorisés
- Fin des attestations de déplacement
- Le télétravail doit rester prioritaire
- Pas de supporters dans les stades avant janvier
Les établissements recevant du public, comme les théâtres, les musées, les zoos ou encore les parcs de loisirs, qui devaient ouvrir à cette date devront attendre encore 3 semaines (jusqu’au 7 janvier)
La date de réouverture pour les restaurants du 20 janvier n’est pas remise en question pour l’instant car ce sont des lieux « clos » dans lequel le risque de transmission est réel selon Jean Castex qui a précisant : « toutes les études scientifiques le prouvent désormais »
Nous continuons à améliorer et à compléter nos dispositifs pour que personne ne soit laissé de côté. Le fonds de solidarité pourra désormais bénéficier aussi aux prestataires et exploitants agricoles travaillant avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ou aux sous-traitants du monde de l’événementiel, notamment sportif et culturel.
Covid19 Covid19 #jeancastex# #confinement# #déconfinement#
Publié par Sylvie SOUBES
mercredi 16 décembre 2020