Trois cents personnes ont participé au job dating organisé par le Pal, parc d’attractions et animalier basé à Dompierre-sur-Besbre (Allier). “L’exercice permet, entre autres, de retenir des candidats qui ont déjà postulé mais que nous n’aurions pas forcément recruté sur CV. Ils font la démonstration de leur savoir-être, ont la possibilité d’expliquer leur parcours. C’est en particulier valable pour les jeunes, dont les CV sont naturellement courts”, explique Guillaume Picard, chargé de l’organisation de cette journée. Les trois principaux critères de recrutement sont la motivation, la volonté d’apprendre et le savoir-être.
Pour faire face aux difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration, le parc proposera une formation délivrant un certificat de qualification professionnelle d’agent de restauration en parc de loisirs, pour “faciliter l’accès à des personnes motivées, non qualifiées”. La certification offrira aux candidats la possibilité de valoriser les compétences acquises au cours de quinze jours de formation sur site : service au bar, en restauration, vente à emporter, etc., auprès d’autres parcs. La certification est reconnue par la branche à travers le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels. “Cette formation augmente notre attractivité, nous donne une chance supplémentaire de pérenniser des postes la saison suivante.”
Depuis 2008, Guillaume Picard observe un net vieillissement de la population saisonnière, “y compris des retraités qui souhaitent, grâce à un mi-temps, compléter une petite retraite. Nous pouvons répondre à ces besoins en les employant en basse saison par exemple, et compléter la saison avec des profils étudiants”. Depuis cinq ans, les candidatures se font en ligne, “un système beaucoup plus performant”. Pôle emploi est partenaire des recrutements.
#Pal# #GuillaumePicard# job dating recrutement CQP
Publié par Sandrine ROCHAS