Pour la cinquième année consécutive, Aldina Duarte Ramos, présidente de l'association Spa-A a remis le 8 septembre dernier le Label Qualité à huit nouveaux spas lors d'une soirée organisée au Bristol. Deux spas d'hôtel ont ainsi été labellisés : le Spa du Sofitel Biarritz Le Miramar et le Spa Les Aiglons de l'hôtel Les Aiglons Hotel & Spa à Chamonix. À cette occasion, Marie Noëlle Veillet-Berry, directrice générale d'Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso & Spa, a été élue personnalité Spa-A.
L'association, créée en 2001 et composée de 200 experts, s'est fixée pour objectif de valoriser le statut des spas. Une démarche qualité a été engagée au sein de l'association pour déboucher en 2010 sur l'édition d'une charte et la création d'un label.
Ce niveau d'exigence s'est dernièrement renforcé avec la création de deux nouvelles normes cet été destinées à structurer le marché : la NF-X50-853 spa et bien-être : conception et fonctionnement, offre de soins de bien-être et/ou de beauté, compétences du personnel et la XP- 50-831 soins de beauté et de bien-être.
Actuellement, l'association Spa-A travaille sur la problématique environnementale avec le bureau d'études Evea et l'Ademe en proposant une évaluation de l'empreinte carbone des spas.
Publié par Catherine AVIGNON