#Réouverture ce 2 juin : entre retrouvailles et incertitudes

Publié le 02 juin 2020 à 15:23

Le ministre de l’Economie et des Finances a pris ce matin, mardi, un café en terrasse de la brasserie Le Phare, place de la Bastille, à Paris, partageant un « moment de bonheur collectif » retrouvé. Plusieurs professionnels étaient conviés, dont Marcel Bénézet, président de la branche des cafés au sein du Groupement National des Indépendants (GNI) : « Bruno Le Maire est parfaitement conscient de l’importance du tourisme et du rôle des CHR, qu’il va continuer à défendre sincèrement, a constaté le dirigeant syndical, qui ajoute, nous avons évoqué plusieurs sujets comme les exonérations de charges sociales, qui vont continuer jusqu’en septembre pour nos entreprises. Mais ce ne sera pas suffisant et nous le lui avons redit. Nous ne pourrons pas rattraper les chiffres d’affaires perdus et beaucoup d’entreprises sont en danger. Nous avons aussi parlé de l’apprentissage alors que des entreprises craignent de ne pas avoir les moyens financiers d’accueillir ces jeunes. Il nous a indiqué qu’un travail allait être entrepris avec Muriel Pénicaud  pour mettre en place des incitations et aides. Aujourd’hui, nous sommes dans une certaine euphorie qui risque de rapidement retomber. Les entreprises ne vont pas restées indéfiniment sous perfusion de Bercy, même si le fonds de solidarité restera actif jusqu’à la fin de l’année. Nous savons tous que la période qui s’annonce va être très compliquée pour une grande partie du secteur ». L’annonce de réouverture des CHR pour le 2 juin en zone verte avait été confirmée la semaine dernière par le Premier Ministre. En Ile de France, à Mayotte et en Guyane, seules les terrasses peuvent être déployées avec une réouverture totale effective le 21 ou le 22 juin. Jusqu’à cette date, pas de consommation possible au comptoir sur l’ensemble du territoire, ni de discothèque ouverte. Parmi les mesures qui accompagnent la réouverture, le relèvement à partir d’aujourd’hui du plafond des titres-restaurants qui passent à 38 euros, des titres qui pourront être utilisés le week-end. Mais le principe de distanciation sociale va diviser l’activité par deux et ça dans le meilleur des cas. Les petites structures vont être particulièrement impactées, avec une reprise à minima. Limiter les déplacements au sein des établissements est désormais une priorité, tout comme la décontamination qui va imposer un surcroît de travail. Des signalétiques sont proposées sur les sites des organisations professionnelles pour faciliter la mise en œuvre du déconfinement qui rappellent les gestes barrières et les mesures de protection propres aux CHR. Certes, il ne va pas être commode de mettre en place dans tous les établissements un référent sanitaire, mais le protocole, dont la version officielle n’a été connu que ce week-end, doit permettre aux chefs d’entreprise de satisfaire à l’obligation de moyens renforcée en matière de sécurité sanitaire imposée par l’Etat. Passé ces retrouvailles, une nouvelle période va donc s’ouvrir, chargée à nouveau d'incertitudes.

Covid19 #virus# #covid# #réouverture# #déconfinement# #marcelbénézet# #brunolemaire#

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Arnaud Lacoste

mardi 2 juin 2020

bonjour Mesdames Messieurs.
je souhaiterais avoir la certitude que nous ne pouvons pas organiser d'événement privé (25 pax) dans un restaurant où il n'y à que ce client avec sa famille jusqu'au 22 juin.
Photo
laetitia Raynaud

mardi 2 juin 2020

Si vous faites des tables de 10 maximum, et que les convives respectent la distance d'1 m et les gestes barrière, ça devrait passer. Avec le soin d'éviter les contacts sur panières, bouteilles etc

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024