Créé en 1989, le groupe Reside Etudes se spécialise jusqu'en 2000 dans le développement de résidences étudiantes qu'il commercialise sous la marque Les Estudines. Elles forment aujourd'hui un parc de 74 résidences pour 12 800 logements. La diversification du groupe vers la résidence hôtelière urbaine d'affaires démarre en 2000. Les premières résidences construites sont les Residhome suivies par les S&A (Séjours et Affaires) qui correspondent au créneau économique type 2 étoiles. Elles forment aujourd'hui un parc de 40 résidences. Dans la foulée, le groupe lance les Residhome sur le créneau 3/4 étoiles au nombre de 23, auxquelles s'ajoutent les résidences haut de gamme, en 4 et 5 étoiles, répertoriées sous la marque Relais Spa.
La diversification du groupe vers un nouveau produit 5 étoiles est une réponse donnée aux besoins exprimés par une nouvelle catégorie de clients, pour la plupart internationaux, qui recherchent en priorité des niveaux de services 5 étoiles. Ainsi, les deux résidences, l'une de 223 chambres à Chessy et l'autre de 465 chambres à Roissy, reçoivent une clientèle principalement d'affaires, mais dont la particularité est d'être sur des séjours de plus longue durée (environ 1,7 nuit), ce qui correspond à une clientèle mice ou corporate. Pour répondre au niveau d'exigence de ces clients, le groupe s'inspire des prestations de l'hôtellerie haut de gamme et propose des appartements d'un confort de haut niveau, décorés par l'architecte décorateur Régis Boulard, et qui bénéficient d'une qualité acoustique irréprochable.
Un développement maîtrisé
Parmi les services complémentaires proposés par la résidence de Roissy on trouve : un centre de conférences (celui de Roissy est d'une surface de 1 100 m2 avec un business center et une imprimante dédiée au check-out) ; un spa de 800 m2 avec six cabines de soins en partenariat avec la marque Nuxe et une offre complète de services dédiés à la relaxation et au bien-être ; une offre restauration avec un restaurant de 170 couverts sous enseigne Flo que Reside Etudes gère en franchise. Enfin, la résidence propose en complément, une boutique dans la résidence, un service de conciergerie et de bagagerie, un room service, un parking, un pressing et le wifi dans toute la résidence.
Avec l'ouverture de sa 65e résidence à Roissy, le groupe Reside Etudes semble ne pas connaître la crise : "Nous n'avons pas progressé en 2012 mais nous n'avons pas chuté non plus", affirme Laurent Noiriel, directeur général adjoint. Et si l'un des effets marquant de la crise est d'assister à un report de clientèle vers les catégories inférieures, Reside Etudes a tout de suite réagi et compensé la baisse d'une certaine clientèle par une nouvelle. "Un groupe familial possède une plus grande souplesse et notre capacité de réaction est plus rapide", explique le directeur adjoint.
L'externalisation d'un certain nombre de services comme la blanchisserie, entre autres, permet aussi au groupe de lisser les effets de saisonnalité. Le groupe qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 200 M€ pour les deux sociétés de gestion Reside Etudes Gestion et Reside Etude AppartHotels, a connu une progression exemplaire depuis 2006 : "En 1998, il y a quinze ans, le groupe ne comptait que 80 personnes. En 2013, il occupe 1 200 salariés."
Se contentant à ce jour "d'un développement maîtrisé correspondant à environ trois ouvertures par an, essentiellement des constructions neuves avec des marques différentes choisies en fonction du marché local" - et finalement peu de rachats de résidences existantes -, le groupe Reside Etudes assume parfaitement son développement maîtrisé annonçant d'ores et déjà l'ouverture prochaine de sa nouvelle résidence, cette fois, à Issy-les-Moulineaux (92).
www.reside-etudes.fr
www.relais-spa.com
Publié par X. S.