Ressources humaines : le Club Med accélère sa transformation numérique
Paris
Grâce à une application permettant de gérer les offres d'emploi, la formation ou encore la gestion des talents, la marque au trident réinvente ses RH.
Publié le 08 juin 2018 à 11:30
Club Med Sanya, un des 70 resorts du Club
Sylvie Brisson, Directrice des Ressources Humaines au Club Med
Comment repenser efficacement la gestion des
ressources humaines (RH) d'un groupe comprenant 23 000 salariés ? Tel était le
thème d'un déjeuner-débat organisé fin mai par le Club Med, à l'hôtel Mandarin Oriental
(Paris, Ier). Pour la marque au trident, tout s'est accéléré il y a une quinzaine
d'années : un virage vers des prestations haut de gamme, le redéploiement de son
activité à l'international, la création d'une université des talents (2006), l'entrée
au capital du Chinois Fosun (majoritaire depuis 2015)... Autant de stratégies
qui ont permis au spécialiste du tourisme de renouer peu à peu avec la
croissance. Mais ces changements de cap ont aussi obligé les RH à repenser
totalement ses recrutements et sa formation, en direction des gentils
organisateurs (GO) et gentils employés (GE) chargés d'animer un parc de 70 villages
dans le monde.
Réinventer la gestion RH
C'est ainsi qu'il y a un an, le groupe s'est doté d'un nouvel outil, l'application Workday. Explications de Sylvie Brisson,
directrice des ressources humaines de l'entreprise : "C'est une
sorte de couteau suisse qui permet aux RH de gérer l'ensemble des interactions
du personnel : recrutement, carrière, organigramme, congés, etc. Le
tout partagé par l'ensemble du personnel, qui prend une part non négligeable
dans la gestion, grâce aux fonctionnalités avancées de l'outil." Parmi
les dernières nouveautés de l'application : les offres d'emploi désormais
visibles par tous, afin de favoriser la mobilité interne, plutôt que de voir
filer des talents. L'enjeu pour le Club Med est double : d'une part, disposer d'un
système accessible à tout moment et partout dans le monde, et d'autre part, optimiser
la gestion des recrutements, des affectations des salariés ainsi que la
fidélisation des talents.
Affectations et fidélisation des
talents
Si le passage du groupe au tout numérique semble avoir
emporté l'adhésion des salariés, on notera
tout de même que deux autres leviers RH ont été déterminants pour accompagner
cette métamorphose. D'abord, la mise en oeuvre d'une vraie réflexion collective
sur les valeurs du Club Med, incluant l'ensemble des salariés et non pas
seulement les cadres situés en haut de la hiérarchie - les 3 000 personnes interviewées ont retenues cinq valeurs : la gentillesse, l'esprit pionnier, le multiculturalisme, la liberté et la responsabilité. Autre levier de cette transformation
réussie, l'ouverture du recrutement à d'autres types profils, tout en
favorisant en parallèle la mobilité interne.