Ressources humaines : le Club Med accélère sa transformation numérique

Paris Grâce à une application permettant de gérer les offres d'emploi, la formation ou encore la gestion des talents, la marque au trident réinvente ses RH.

Publié le 08 juin 2018 à 11:30
Comment repenser efficacement la gestion des ressources humaines (RH) d'un groupe comprenant 23 000 salariés ? Tel était le thème d'un déjeuner-débat organisé fin mai par le Club Med, à l'hôtel Mandarin Oriental (Paris, Ier). Pour la marque au trident, tout s'est accéléré il y a une quinzaine d'années : un virage vers des prestations haut de gamme, le redéploiement de son activité à l'international, la création d'une université des talents (2006), l'entrée au capital du Chinois Fosun (majoritaire depuis 2015)... Autant de stratégies qui ont permis au spécialiste du tourisme de renouer peu à peu avec la croissance. Mais ces changements de cap ont aussi obligé les RH à repenser totalement ses recrutements et sa formation, en direction des gentils organisateurs (GO) et gentils employés (GE) chargés d'animer un parc de 70 villages dans le monde.

Réinventer la gestion RH

C'est ainsi qu'il y a un an, le groupe s'est doté d'un nouvel outil, l'application Workday. Explications de Sylvie Brisson, directrice des ressources humaines de l'entreprise : "C'est une sorte de couteau suisse qui permet aux RH de gérer l'ensemble des interactions du personnel : recrutement, carrière, organigramme, congés, etc. Le tout partagé par l'ensemble du personnel, qui prend une part non négligeable dans la gestion, grâce aux fonctionnalités avancées de l'outil." Parmi les dernières nouveautés de l'application : les offres d'emploi désormais visibles par tous, afin de favoriser la mobilité interne, plutôt que de voir filer des talents.
L'enjeu pour le Club Med est double : d'une part, disposer d'un système accessible à tout moment et partout dans le monde, et d'autre part, optimiser la gestion des recrutements, des affectations des salariés ainsi que la fidélisation des talents. 

Affectations et fidélisation des talents

Si le passage du groupe au tout numérique semble avoir emporté l'adhésion des salariés, on notera tout de même que deux autres leviers RH ont été déterminants pour accompagner cette métamorphose. D'abord, la mise en oeuvre d'une vraie réflexion collective sur les valeurs du Club Med, incluant l'ensemble des salariés et non pas seulement les cadres situés en haut de la hiérarchie - les 3 000 personnes interviewées ont retenues cinq valeurs : la gentillesse, l'esprit pionnier, le multiculturalisme, la liberté et la responsabilité. Autre levier de cette transformation réussie, l'ouverture du recrutement à d'autres types profils, tout en favorisant en parallèle la mobilité interne. 


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Publié par Mylène SACKSICK



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