Résultats du 5ème Concours de Pièces Artistiques en Chocolat et Bonbons Chocolat

Publié le 12 décembre 2024 à 11:04

Le Concours de Pièces Artistiques en Chocolat et Bonbons Chocolat s'est tenu le dimanche 1er décembre 2024, sur le marché de Brette-les-Pins, situé dans la Sarthe (72250). Cette cinquième édition avait pour thème « La musique dans tous ses états ». Le concours était ouvert aux jeunes en formation et aux professionnels, avec des pièces montées en chocolat devant respecter certaines contraintes : une hauteur maximale de 110 cm et une base ne dépassant pas 50 cm de côté, accompagnées de dix bonbons aux fruits et épices.

Le concours a été organisé par Jacky Egbert, professeur de pâtisserie, confiserie, glacerie et chocolaterie, membre des Toques Françaises et de l'A.N.F.P., en collaboration avec la municipalité de Brette-les-Pins et l'association Brette Animation.

Les participants ont été répartis en trois catégories distinctes :

  1. CAP/MC/BAC PRO : Le premier prix a été décerné à Wyatt Choplin et Emilie Formosa de la Boulangerie Pâtisserie Formosa à Allonnes (Sarthe) du CMA Formation.
  2. BTM Chocolatier Confiseur : Le premier prix a été attribué à Hugo Brosset et Lucas Demay du CMA Formation
  3. Professionnels : Le premier prix a été remporté par Christophe Lair, professeur de pâtisserie au Lycée de Saumur.

En nouveauté cette année, un concours parallèle a été créé pour élire la meilleure bûche de la Sarthe, réservé aux professionnels. Le premier prix a été remporté par Vincent Besnard, chocolatier au Mans.

Le concours a été parrainé par Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.) et président national des pâtissiers, confiseurs, glaciers, chocolatiers et traiteurs. Le président du concours était Yannick Maurie, champion du monde 2017 de sucre artistique et président national de l'A.N.F.P. Des démonstrations ont eu lieu devant le public, permettant de découvrir des créations spectaculaires.

Le jury était composé de personnalités d'exception, telles que Amélie Corvaisier (confiturière), Anne Pautrel (professeure et passionnée de pâtisserie), Philippe Deron (professeur de pâtisserie au LPH la Closerie de Saint-Quay-Portrieux), Éric Boulanger et Éric Buon (membres de l’Académie Culinaire de France), Dominique Chesne (professeur de cuisine), Jean Yves Simon (chef pâtissier), ainsi que Didier Salabert, Christophe Didelot, et Michel Gaillet (membres des Toques Françaises).

Cette édition a été un véritable succès, célébrant l'art du chocolat et la créativité des artisans, tout en renforçant les liens entre les professionnels du secteur.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

65 - BAGNERES DE BIGORRE

Ô chiroulet, situé à 1100 m d'altitude - Travail dans un cadre naturel exceptionnel, ambiance conviviale. Structure à taille humaine - Equipe de salle de 4 personnes - Ambiance professionnelle et bienveillante au coeur de la montagne, au pied des départs de randonnées. Sous la responsabilité du res

Posté le 27 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - NIMES

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recherchons un sous-chef de cuisine pour un restaurant bistronomique contemporain. Vous êtes jeune et talentueux avec une forte envie d'émancipation, ou bien expérimenté et en recherche d'un nouveau challenge. Vous aimez la cuisine d'influence et de part

Posté le 27 avril 2025

Chef de rang H/F

83 - COGOLIN

Offre d'emploi 1 poste de Barman (H/F) et 1 poste de Chef de rang restaurant de plein air (H/F) Camping Marina Paradise – Cogolin (83) Le Camping Marina Paradise recherche un Barman (H/F) et un Chef de rang pour rejoindre son pôle restauration cet été. Contrat : CDD saisonnier de début m

Posté le 27 avril 2025