Moment clé d'observation et de confirmation du choix d'un recrutement, la période d'essai porte un enjeu fort. Dans ces premières semaines, une nouvelle relation professionnelle doit se tisser. Si les restaurateurs et hôteliers, conscients du fort taux de rupture observé dans le secteur pendant cette période, sont de plus en plus nombreux à développer des process d'intégration, les nouveaux collaborateurs peuvent eux aussi appliquer quelques bonnes pratiques et optimiser ainsi leurs premiers pas. "Dans une entreprise, il y a les codes officiels. Mais il y a aussi ceux qui sont informels. Ce sont eux que le nouveau venu doit apprendre à décrypter", explique Bernard Hévin, coach et fondateur du Dôjô, Centre de développement personnel et professionnel.
La période d'essai, surtout dans les tout premiers temps, doit être donc consacrée à l'observation. Car il faut vite apprendre à connaître les horaires pratiqués, relever ce qui dans le tutoiement ou le vouvoiement est d'usage ou encore comment se comporter face au client. Il est essentiel de ne pas se mettre en porte à faux ou, pire, de donner l'impression que l'on est en terrain conquis. Décoder les rituels de son équipe permet d'être là aux moments des pauses ou des repas et de s'intégrer plus facilement. En effet, la meilleure façon de comprendre les règles de vie de l'entreprise est encore de parler et poser des questions à ses collègues.
Poser des questions en candide
Un nouveau salarié peut, surtout dans les premiers temps, jouer les candides et aborder ainsi tous les sujets qui lui semblent pertinents. Un atout à utiliser pour éviter les erreurs et les malentendus. "Les questions peuvent aussi concerner le management", ajoute Bernard Hévin. En effet, ce qui est toléré par certains chefs l'est parfois moins par d'autres ou encore certains aiment s'impliquer alors que d'autres ont un style plus distant.
Si l'entreprise dispose d'outils internes de communication comme une newsletter, un magazine ou un intranet, il est très utile de les consulter pour se mettre au courant de ses projets ou de son histoire. Mieux, si une rubrique dédiée aux nominations existe, il sera bien vu de préparer une petite présentation à l'attention de la personne en charge de la rédaction avec, pourquoi pas, une photo. Enfin, pour les salariés confirmés et les managers nouveaux venus, l'idéal est souvent de se présenter et d'afficher vite ses ambitions et son mode de fonctionnement. "D'entrée de jeu, il faut se montrer tel que l'on est et expliquer ses projets à son équipe", précise Bernard Hévin.
Publié par Valérie Meursault