Il a réalisé 1 040 kg de purée en moins de six heures. L'exploit, réalisé samedi 29 septembre sur le site du Futuroscope de Poitiers (86), est digne de figurer au palmarès mondial du fameux Guiness Book. Afin de fêter dignement ses 25 ans de succès, la direction du Parc avait fait appel au plus célèbre des cuisiniers, Joël Robuchon, (par ailleurs natif de la cité poitevine) connu également pour sa recette.
Celle-ci a été reproduite grâce au travail de plus de deux cents apprentis en cuisine venus de la France entière, accompagnés de leurs formateurs et de plusieurs cuisiniers locaux. Sous la direction du créateur, ils se sont relayés toutes les trente minutes en deux équipes de 90 participants, afin de terminer leur plat pours le repas de midi. Cinq ateliers avaient été mis en place, (épluchage, pressage au moulin, etc..) afin de respecter au plus près une recette basée sur l'onctuosité et le bon goût.
800 kg de rattes du Touquet
"C'est un défi à la fois technique et sportif, a expliqué Joël Robuchon, effectué par des jeunes passionnés de leur futur métier. La difficulté résidait dans le temps imparti et le passage au moulin manuel de la chair des pommes de terre. Nous avons utilisé des 'rattes du Touquet' (800 kg), du beurre de Poitou-Charentes (250 kg) et 300 litres de lait…" Réalisé devant le restaurant Le Kaléidoscope, ce challenge culinaire a permis ensuite à plus de 8 000 visiteurs du jour de déguster gratuitement le plat pour leur déjeuner. Anne Lise Roussé, juge pour le livre Guiness est venue de Londres authentifier officiellement ce record qui figurera dans l'édition 2014 de l'ouvrage.
"Au Futuroscope, la cuisine a toujours été expérimentale, a rappelé Dominique Hummel, président du directoire. Nous avons développé plusieurs innovations du genre en compagnie de spécialiste comme Hervé This et sa cuisine moléculaire, et nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles saveurs. Notre Parc est le second de France en fréquentation, avec 1,8 million d'entrées annuelles. Je me félicite également de la venue de tous ces jeunes apprentis, futurs chefs, qui ont contribué par leur enthousiasme à la réussite de cette épreuve pas comme les autres." Le cuisinier le plus étoilé aura justement effectué son apprentissage à quelques kilomètres de là.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST