En attendant de "faire son propre hôtel", elle développe ses talents dans d'autres activités. Elle fait ainsi de la rénovation pour des particuliers, crée sa propre ligne de mobilier et ouvre plusieurs boutiques, en France et à l'étranger. En 2013, elle revient dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Elle est d'abord sollicitée par l'un de ses amis pour refaire totalement la décoration du restaurant boîte de nuit de l'Arc (Paris, VIIIe), appartenant au groupe Moma. Puis vient la proposition d'Equip'Hôtel, en janvier dernier. Sarah Lavoine traite le projet comme un restaurant d'hôtel. "Une façon de travailler, par opposition au côté éphémère du projet, confie-t-elle. Nous avons traité le sujet comme un restaurant d'hôtel avec un lounge, un bar, une salle de restaurant et même une façade."
Ce projet en a appelé plusieurs autres. On lui propose d'abord la décoration d'un hôtel resort en Martinique, qu'elle accepte immédiatement. "Ce projet portait en lui une vraie dimension stratégique, puisqu'il s'inscrit dans le renouveau de l'image de l'île, précise-t-elle. J'ai eu un très bon contact avec les propriétaires et j'ai été totalement séduite par la végétation", un élément qui devrait avoir sa place dans la décoration de l'établissement. Récemment, elle a gagné un appel d'offres lancé par la Compagnie de Bagatelle. "Ce sera mon premier 5 étoiles", s'enthousiasme Sarah Lavoine, et ce sera également le premier de la Compagnie de Bagatelle.
"Un rêve qui se réalise"
Avec ces deux projets en cours (ouvertures prévues pour 2015) sans compter l'installation en novembre du Resto des chefs, l'architecte d'intérieur entre de plain-pied dans l'hôtellerie. "C'est un rêve qui se réalise. J'aimerais maintenant réaliser mon propre hôtel", dit-elle. Parmi ses destinations fétiches, elle cite notamment Marrakech, la ville où elle a grandi. Son style se caractérise par l'utilisation de "beaux matériaux uniquement, comme le lin, le bois, le coton, le velours…" S'y ajoute un sens certain du détail : "En voyageant beaucoup, j'ai pu noter tous les détails qui me choquaient, qu'il s'agisse des têtes de lit, des lampes, des appliques, des prises électriques…"
Publié par X. S.