Désormais, qu'il vende une nuitée, un package, un séminaire ou une prestation à un groupe, l'hôtelier n'aura plus à régler de commissions à partir du moment où il passera par le réseau SEH. Toutes les prestations seront vendues au prix coûtant. Cette solution "est un vrai service que nous apportons aux hôteliers", déclare Jean Lavergne, président. "Cela va permettre de libérer le commercial car toutes les prestations auront le même statut, y compris les soirées étape, plus difficiles à vendre sans commission."
Mais SEH-United Hôteliers, qui compte plus de 530 hôtels sous enseigne P'tit Dej Hotel, Inter-Hotel, Qualys Hortels et Relais du Silence, modifie aussi sa gouvernance. Les anciennes commissions de travail seront transformées en clubs SEH, qui seront au nombre de huit. Chacun aura à sa tête un binôme, composé d'un hôtelier et d'un permanent, et réunira entre six et dix hôteliers. "Avec ce dispositif, nous souhaitons faire davantage participer les hôteliers à la vie de la coopérative", déclare Philippe Marguet, directeur général adjoint. Les thèmes de ces clubs ont été choisis par les hôteliers : achats, commercial, marketing, projet hôtelier de la Porte Montmartre, développement (France et Europe), nouvelles technologies et ressources humaines-formation.
Pour Philippe Marguet, ce système est particulièrement profitable aux hôteliers. Cela a déjà été expérimenté dans le domaine des achats : "Nous avons totalement modifié le système et revu le catalogue fournisseurs. Ce nouveau dispositif nous a permis d'atteindre nos objectifs. Quant aux hôteliers, ils achètent maintenant mieux."
Publié par Catherine AVIGNON