Sirha 2013 : les concepts de restauration imaginés par les étudiants de l'Institut Paul Bocuse

Lyon (69) 50 étudiants (3ème année - Licence en management international de l'hôtellerie et de la restauration) ont relevé le défi : créer des concepts qui valorisent les arts de la table.

Publié le 04 janvier 2013 à 10:15
Pour la deuxième année consécutive, Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, confie aux étudiants de 3ème année - Licence en Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration de l'Institut Paul Bocuse, les espaces « Sixième Sens » et « Wine Bar » ; un véritable défi pour ces 50 étudiants, de 20 nationalités différentes.
Les étudiants ont travaillé durant six semaines pour créer et exploiter cinq concepts de restauration dans le cadre du Salon International de la Restauration, l'Hôtellerie et l'Alimentation qui se tiendra à Lyon Eurexpo, du 26 au 30 janvier.
Afin de stimuler leur esprit créatif, ils ont suivi un séminaire dynamique d'une semaine, le Concept Creation & Design Seminar, comprenant des exercices interactifs, une veille des tendances, des ateliers de création culinaire, une réflexion autour du design, etc.
Encadrés par Charlotte Pedersen, diplômée de l'Institut et responsable de développement stratégique, ils ont conçu ces cinq thèmes sur une originalité différente avec pour objectif de valoriser les arts de la table, en partenariat avec les exposants du Sirha.
« Cheese Me » un restaurant urbain, pour les amoureux du fromage
« CulinAIR'y » une évasion gastronomique en zeppelin première classe
« Option Tradition » une ambiance Locavore, à la redécouverte de la tradition et du terroir
« In-fusion » Rep'eau'sez - vous par l'hydrothérapie culinaire
« iD Bar » cocktail innovation sur un nuage, à découvrir dans l'espace « Wine Bar » ; nouveauté de cette prochaine édition, qui invitera les visiteurs à découvrir des associations mets/vins inédites.
Les étudiants ont non seulement travaillé sur la création de leur concept mais aussi sur sa mise en oeuvre : recherche d'un nom, d'un logo, d'une ambiance, choix des arts de la table, de la décoration... pour que chaque détail soit en cohérence avec le thème défini. Ces concepts de restauration éphémères seront exploités en cuisine comme en salle par les étudiants eux-mêmes, pendant toute la durée du salon.




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - LE PORT

Recherche h/f : cuisinier expérimenté désirant intégrer une équipe jeune et dynamique pour le service du déjeuner en restaurant type brasserie (80 cvts). Passionné et créatif, votre collaboration avec le Chef de cuisine permettra de continuer à faire évoluer notre travail.

Posté le 16 janvier 2025

Boulanger H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant lOustau de Baumanière 3* Michelin, d’un BOULANGER-TOURIER (H/F).Vos principales tâches de travail sont : Préparation du matériel Production des viennoiseries et pâtisseries Maîtriser les différents styles de pâtes (feuilletage, sablé…) et les

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025