En 2013, Six Senses exporte son savoir-faire et ses valeurs respectueuses de l'environnement et des hommes, hors du continent asiatique, en s'implantant dans les Caraïbes, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. "Nous n'avons pas vocation à être uniquement implantés en Asie", remarque Neil Jacobs, dirigeant de Six Senses Hotels Resorts & Spas. "Nous devons aller sur des destinations où se trouvent les nouveaux marchés, comme en Amérique du Sud et centrale ou en Afrique."
Dans les quatre prochaines années, le groupe devrait donc ouvrir cinq nouveaux hôtels qui s'ajouteront aux neufs qui composent le parc actuel avec un hôtel à Sainte-Lucie dans les Caraïbes, en République Dominicaine, en Colombie, au Bhoutan et un premier en Chine, le Six Senses Qing Cheng Mountain dont l'ouverture est prévue pour la fin 2013.
"Valeurs d'engagement durable"
Le rachat de la société en juillet 2012 par le fonds d'investissement Pegasus a donné à Six Senses de nouveaux objectifs. La direction opérationnelle et le management ont été confiés à la société de gestion Six Senses Hotels Resorts & Spas, dirigée par Wolf Hengst, président exécutif et Neil Jacobs, PDG, qui sont décidés à maintenir à tout prix les valeurs de Six Senses.
D'ailleurs, le fonds d'investissement y est aussi favorable : "Pegasus porte les mêmes valeurs d'engagement durable que nous (…) en investissant dans les énergies renouvelables et dans le traitement des déchets. Nous sommes donc parfaitement en phase avec lui", déclare Neil Jacobs. "Par ailleurs, comme il accompagne ses entreprises dans la durée, entre six et dix ans, cela convient parfaitement au secteur de l'hôtellerie dont la rentabilité s'établit sur le long terme", ajoute-t-il.
Développement de trois concepts
Par ailleurs, les projets de développement du groupe ne s'arrêtent pas là. Six Senses envisage également de s'implanter au coeur des villes, en y installant ses propres hôtels. "Nous sommes en train de créer une nouvelle société qui sera dédiée au développement. Cette société, au capital de 300 M$ (226 M€) environ, a comme objectif de prendre des participations financières dans les nouveaux projets, ce qui devrait être un accélérateur de notre développement. Nous ne serons pas seuls dans les montages financiers mais dans certains cas, notre participation pourrait aller jusqu'à 50 % pour certains projets", conclut Neil Jacobs.
Six mois après le rachat, l'année 2013 constitue donc un tournant pour Six Senses qui reste cependant fidèle à ses valeurs et se repose sur le développement de trois concepts : les hôtels Six Senses, des 5 étoiles de petite capacité, dans le genre boutique-hôtel ; les hôtels Evason, 4 étoiles de plus grande capacité destinés aux familles, bénéficiant de services minimums et les Six Senses Spas dont une vingtaine sont aujourd'hui répartis dans le monde.
Implantation dans les grandes agglomérations
Enfin, Six Senses souhaite également développer des projets en centre-ville, dans les grandes agglomérations comme Paris, Londres ou New York. Malgré leur côté urbain, ces hôtels, devraient également rentrer dans les codes de la marque en respectant ses fondamentaux que sont le respect de l'environnement et des cultures locales. "Nous serons particulièrement vigilants au niveau de leur construction, et du choix des matériaux qui seront utilisés", précise Neil Jacobs, sachant que la plupart de ces hôtels urbains seront des transformations de bâtiments existants.
Depuis le début de l'année, l'organisation opérationnelle de Six Senses s'est musclée avec l'arrivée d'une vice-présidente, Anna Bjurstam, chargée de la partie 'bien-être' du produit et un nouveau site internet sera opérationnel début mars 2013. Autant dire que Six Senses Hotels Resorts & Spas est en ordre de marche pour préparer son nouveau développement.
Publié par X. S.