Sofitel, qui s'est engagé dès 2010 dans un programme RH très sophistiqué, prend une nouvelle fois une longueur d'avance au sein du groupe Accor en lançant son propre site de recrutement. Baptisé sofitel-jobs.com, le nouveau site testé depuis janvier a adopté les couleurs de la marque Sofitel et en distribue les messages. On y rentre par le site internet de la marque Sofitel.com en cliquant sur la rubrique Carrières en bas de page. Pour les responsables de Sofitel et particulièrement la directrice RH de la marque, Magali Laurent, "il était essentiel pour Sofitel d'avoir un site spécifique de la marque. Il incarne parfaitement pour les candidats le positionnement luxe de la marque et sa dimension internationale."
Dorénavant sur le site jobs.accor.com, il est donc possible, en quelques clics, de trouver le job de ses rêves, avec trois possibilités de recherche : par hôtel, par région ou par pays, avec un outil simple et très visuel. Et puis, pour les indécis, il reste tout de même Accorjobs.com. élu meilleur site de recrutement en France. Porteur des valeurs de Sofitel, jobs.accor.com souhaite ainsi attirer les profils les plus adaptés pour devenir les nouveaux ambassadeurs de la marque et les fidéliser. "Nous avons beaucoup progressé pour ralentir le turnover depuis plusieurs années", remarque Magali Laurent. "Aujourd'hui, quand les candidats postulent chez Sofitel, ils envisagent un plan de carrière à cinq ans, ce qui n'était pas le cas il y a trois ans", déclare la DRH de Sofitel.
Déjà un succès
Cela se traduit d'ailleurs dans les chiffres : "Entre 2010 et 2012, le taux de satisfaction des employés de la marque est passé de 82 à 86 %", confirme-t-elle. Cependant, pas question de laisser croire que Sofitel prend trop d'autonomie. Aussi, la directrice des ressources humaines s'empresse d'ajouter : "Les employés sont toutefois tout aussi satisfaits d'appartenir à un groupe comme Accor qu'à une seule marque comme Sofitel, déclare-t-elle, d'après les enquêtes menées en interne." Sitôt lancé, le site est déjà un succès : "Même si nous n'avons pas encore de statistiques, nous savons que le trafic sur le site a dépassé tous les pronostics", souligne-t-elle. Ce qui est une nouvelle fois la preuve que le digital est l'avenir pour le recrutement, surtout pour les métiers 'line-staff' ambassadeurs (c'est-à-dire le niveau employé).
"À Bangkok par exemple, l'essentiel du recrutement a été réalisé sur Facebook, ce qui ne nous empêche pas de passer par les médias traditionnels. Nous continuerons donc à être présents sur tous les autres supports et la presse écrite en particulier", précise-t-elle. L'ouverture du site jobs.accor.com satisfait pleinement les directions en interne, les premiers à manifester de l'enthousiasme pour ce site. Ils ont en effet toutes les raisons d'être satisfaits avec un taux de conversation égal à 50 %, à savoir une visite sur deux égale une candidature ! Le slogan 'Be yourself, be ready, be magnifique' sait être convaincant !
Publié par X. S.