Le Trip Barometer de TripAdvisor établit que près de neuf voyageurs sur dix en France sont accrocs à leur téléphone mobile. Ainsi, 87 % des personnes sondées par l'étude ne partent jamais en vacances sans leur appareil : 38 % estiment que leur téléphone est parfaitement adapté pour trouver sa route ou consulter un plan, 20 % l'utilisent pour accéder aux médias sociaux ou à internet (23 %). Les 18-24 ans sont ceux qui utilisent le plus leurs terminaux mobiles : 95 % d'entre eux les utilisent pendant leurs voyages. Les femmes y semblent légèrement plus attachées (88 %) que les hommes (85 %).
L'utilisation des médias sociaux occupe tend à progresser. Ainsi 20 % des Français interrogés pensent ainsi que c'est un media indispensable, 44 % des voyageurs français s'en servent pour suivre l'actualité et 32 % pour avoir des nouvelles d'amis ou de la famille.
Retard sur les médias sociaux
Les hôteliers français sont à la traîne sur les opportunités que constituent ces nouvelles pratiques mobiles (téléphone et tablettes) ; 35 % y sont même totalement étrangers. Ainsi 40 % des hôteliers sondés n'envisagent pas d'améliorer leur offre pour s'adapter aux appareils mobiles en 2014, et ils ne sont que 9 % à vouloir étendre leur offre sur ce créneau (14 % en créant un site adapté, et 2 % avec une offre spécifique).
Enfin, les hôteliers français accusent également un retard concernant leur l'utilisation des médias sociaux. Près d'un tiers (29 %) déclarent ne pas utiliser de médias sociaux. Les autres les utilisent essentiellement pour répondre aux remarques de leurs clients actuels et potentiels. Facebook est le média le plus suivi, à 64 %, Google+ à 24 % et Twitter à 14 %.
Pour 2014, 47 % des hôteliers français n'envisagent aucun investissement dans les médias sociaux (contre 23 % au niveau mondial).
Publié par X. S.