Mener de front les six chantiers ne fut pas une tâche aisée. Thierry Virvaire a enfilé plusieurs casquettes : "Je me suis comporté comme le propriétaire, proposant à six architectes décorateurs six espaces identiques à aménager, avec des angles et des recoins à gérer et des axes de circulation à prévoir pour laisser passer les visiteurs. J'étais en quelque sorte le chef d'orchestre qui devait s'assurer que chacun jouait bien sa partition."
En parallèle, il a été chargé d'aménager l'espace d'accueil du pavillon 7.2, qu'il a souhaité créatif, proposant des pièces de mobilier atypiques, fonctionnelles, esthétiques et adaptées au secteur de l'hôtellerie. Parmi ses trouvailles, seront présentés les fauteuils Hully et le siège Aleaf, de Design You Edit, mobilier multifonction pouvant servir de bureau d'appoint. Thierry Virvaire a également pioché chez Maisons du Monde. Des photos de rhinocéros imprimées sur les voilages et les impressions batik sur les fauteuils donnent à l'ensemble un air de savane.
Les tissus à l'honneur
Les tissus sont avantageusement mis en valeur sur le Room Studio. "Souvent présentés comme le privilège d'une hôtellerie très haut de gamme, les tissus sont des éléments majeurs de différenciation pour un hôtel indépendant en raison de l'extrême variété de couleurs et de matières", relève Thierry Virvaire. Cette année, les impressions numériques seront à l'honneur, avec des tissus pris dans la collection Étoffe et Déclinaison, mais aussi dans les nombreuses collections de la maison Lelièvre. Pour illustrer la thématique de l'accueil, symbole clé de l'hospitalité au sens large, Thierry Virvaire a positionné à l'entrée du Room Studio, mais également dans tout le salon, des figurines géantes en tenue professionnelle qui serviront de guides aux visiteurs.
À quelques jours de l'ouverture du salon, Thierry Virvaire revient sur le long travail de préparation du Room Studio : "Six chantiers différents avec leur lot d'émerveillement et de drames mais qui ont respecté à la lettre le cahier des charges imposé par Corinne Menegaux : 'faire du concret dans tous les projets présentés'." En tant que coordinateur des six chantiers, il en a fait un travail cohérent et homogène, "tout en respectant l'identité de chacun", précise-t-il.
Le Room Studio est à découvrir sur le salon Equip'Hotel, du 16 au 20 novembre 2014, au pavillon 3 du parc des expositions de la porte de Versailles (Paris, XVe).
Publié par Catherine AVIGNON